C'est peut-être à cause de ce film que je déteste les clowns. Non que j'en ai peur. Mais je les trouve juste pathétiques, inutiles, désuets, et absolument pas marrants.
Et Gripsou, le clown de Ça, évidemment, en plus de tout ça il est flippant.
Après l'avoir vu moult fois durant ses nombreuses rediffusions sur M6 pendant mon enfance, je gardais un souvenir horrifié de ce film. J'y revenais à chaque diffusion, dans une sorte de fascination malsaine. Ces trois heures de téléfilm m'ont toujours mise dans un état de flip total, d'autant qu'à l'époque j'ai jamais pu le voir en entier : je devais toujours me coucher avant la fin. Du coup, il est resté pendant longtemps un mythe récurrent, que je touchais du doigt chaque année, mais dont je ne connaissais jamais la fin. Puis j'ai acheté le DVD, et l'ai regardé alors que j'avais une vingtaine d'années.
Et, comme souvent dans ces cas-là, j'ai été déçue. Extrêmement. C'est cheap, c'est 90's, ça tire sur des grosses ficelles, ça use de sauce tomate beaucoup trop épaisse pour être crédible, 'fin ça fait pas peur quoi. J'ai regardé mon moi enfant et lui ai dit « c'est ça qui te fait peur ? t'es vraiment une flipette ». J'suis pas très magnanime avec mon moi enfant.
Mais j'ai enfin pu voir ce final tant attendu. Et là... WHAT THE FUCK ?!! Une araignée géante ??? Mais c'est quoi ce délire ?! Du coup, encore plus déçue. Mais contente de l'avoir vue jusqu'au bout.
En vrai, je pense que ce film a conditionné toute une génération de gamins, pour en avoir parlé avec beaucoup de personnes : on a tous un rapport au clown particulier, nous les privilégiés l'ayant vu entre 7 et 12 ans. Les images sont fortes pour un enfant. Le film s'adresse d'ailleurs à l'enfant qui est en nous : c'est son propos principal, il joue avec nos peurs irraisonnées de croquemitaine sous le lit, et de fantôme dans le placard.
C'est aussi un beau film sur l'amitié et, comme souvent dans les Stephen King, sur les relations entre les gens en général. Je n'ai pas envie de lui mettre une sale note : il a bien trop marqué la petite Spark pour ne mériter qu'un 5/10.