Assez bon client des biopics, je me suis lancé dans le visionnage de « J.Edgar » qui retrace la vie de Hoover qui est à l’origine du FBI. Un biopic qui est intéressant sur le papier mais qui se révèle être une forte déception. Voici le synopsis de « J.Edgar » :
« La vie publique et privée de l'une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. »
Je vais d’abord évoquer les points qui sauvent le film. Bien évidemment, il y’a Leonardo Dicaprio qui réalise une excellente prestation. Le rôle de Hoover lui colle parfaitement à la peau et il est entouré d’un très bon casting avec la sublime Naomi Watts notamment. On a droit à une bonne reconstitution et cela grâce aux acteurs, car la mise en scène n’est pas des plus exceptionnels. Un gros travail au niveau des maquillages aussi, un travail vraiment professionnel.
Mais par contre, qu’est-ce qu’on s’ennuie quand on regarde ce « J.Edgar » … Cela fait très longtemps que je n’ai pas ressenti autant de longueurs devant un film. La mise en scène de Clint Eastwood est chiante à mourir et est beaucoup trop académique. A aucun moment dans le film on ne se sent impliqué dans la vie de Hoover. On ne reste que dans de la contemplation vide et sans intérêt. A la rigueur, lire la page Wikipedia de John Edgar Hoover serait plus palpitant. C’est dommage car la vie de John Edgar Hoover est assez surprenante et c’est quand même une figure badass des Etats-Unis. Mais ici, Clint Eastwood n’a pas réussi à délivrer un seul moment épique, transcendant et ceci malgré le catsing qu’il avait à sa disposition. Une vraie déception.
Pour conclure, « J.Edgar » est une sacrée déception. Avec un casting comme celui-là, on est en droit d’en attendre dix fois mieux. Heureusement que le casting était là pour contrebalancer avec la platitude de la réalisation beaucoup trop académique de Clint Eastwood.