[LEGER SPOIL]
Dans ce film de Christopher McQuarrie produit par Tom Cruise, Tom Cruise est interprété par Jack Rea...attendez, je sais plus, c'est peut-être l'inverse !
Toujours est-il que côté distribution, c'est un sans-faute, jugez plutôt: Tom Cruise est convaincant dans le rôle de ce valeureux justicier qui casse la gueule à tout le monde, même à 5 contre 1. Il est mystérieux et parle peu, lève les filles plus rapidement que 007 même en faisant des blagues pourries, et comprend toute l'intrigue avant même que celle-ci ne soit dévoilée au spectateur.
REACHER BEFORE SHE DIES
Rosamund Pike a finalement été retenue pour jouer le faire-val...l'avocate qui assistera notre cher scientologue, même s'il se dit que le premier choix de la production pour interpréter cette femme de loi pleine de charme aurait été...Tom Cruise, qui fut contraint de refuser, pour un problème d'emploi du temps. Si sa présence est avérée, elle n'occulte jamais la splendeur et l'assurance rayonnante du héros.
Richard "Six Feet Under" Jenkins campe un procureur plutôt lisse, sorte de Rodin de bois, à mille lieux du papa Fisher haut en couleur de la série de HBO. Non, disons plutôt qu'il est éclipsé par la partition solaire de celui qui fut un jour le vampire Lestat. N'est pas tête d'affiche d'un blockbuster produit par Tom Cruise qui veut. Enfin si, juste Tom Cruise.
Comment ne pas souligner la performance de Jai Courtney, dont la présence ne peut être attestée que par le générique et les crédits de fin. Se faire bouffer à l'écran par Cruise, puis par Willis, c'est moche.
Robert Duvall vient faire coucou et récupérer son chèque, et puis si ça peut lui permettre d'approcher à nouveau la légende, ailleurs que dans une voiture de courses...
Werner "Sonic The" Herzog ferme la marche, en méchant russe à deux doigts de parvenir à ses fins (comprenne qui pourra).
QUARRIE AU BAL DU DIABLE
L'histoire, car il y en a une, commence plutôt bien, avec une séquence sniper assez intense, même si, large audience visée, on ne verra pas de sang, faut pas déconner, ça se saurait si un fusil sniper pouvait provoquer d'importants dégâts.
Ensuite, l'histoire du soldat est plutôt bien distillée, mais l'enquête qui suit s'embourbe assez vite. Heureusement, Jack Reacher sait tout. D'ailleurs, à voir comme l'avocate lui accorde très vite une confiance aveugle, quand Jack Reacher affirme quelque chose, c'est déjà une preuve en soi. Pratique pour avancer dans l'histoire sans avoir à s'expliquer. Tom Cruise ne se justifie pas, tenez-vous-le pour dit !
Dommage que les dialogues ne soient pas plus percutants, en l'état ils ne font que rarement mouche. Au moins, le film nous gratifiera d'une belle poursuite impliquant une Camaro et une Audi. Tiens, en y repensant, une Audi, un gros black (le flic ripoux), une pute (ouf, ravi que ce soit Rosamund finalement, je me voyais mal l'annoncer à Tom), ces ingrédients me disent quelque chose !*
Finalement, Jack Reacher se laisse donc suivre, pourvu qu'on arrive à supporter Tom Cruise (c'est mon cas...si si je vous assure !) qui en fait des caisses, et qu'on n'en attende rien d'autre qu'un divertissement efficace mais archi convenu, et pas toujours bien rythmé.
Next target: Oblivion ! (Cruise, Tom 2)
* http://www.youtube.com/watch?v=GJ1ySirkOAE (à 2min22 si vous ne voulez pas tout voir)