En découvrant la première saison de la série Reacher de Nick Santora,à qui l'on doit entres autres Scorpions, j'ai eu envie de revoir le film de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise.
Ce film est le premier d'une collaboration entre Christopher McQuarrie et l'acteur-producteur Tom Cruise.
Le scénariste et réalisateur américain, Christopher McQuarrie doit aimer collaborer avec l'acteur-producteur car ensuite il enchaînera les : Mission impossible et son agenda est booké jusqu'à un éventuel : Mission impossible 8 en 2024.
Tom Cruise aura alors 62 ans.
Travailler avec l'acteur-producteur Tom Cruise, oblige à répondre à un cahier des charges précis. Le film doit valoriser l'image de Tom Cruise, en toutes situations.
Par exemple dans Jack Reacher, il n'y a pas un plan du film dans les scènes avec Rosamund Pike où elle est plus grande que Tom Cruise. Elle est plus grande que lui dans la vraie vie
Il est obligatoire que Tom Cruise fasse des trucs un peu dangereux car Tom Cruise répète ses cascades qu'il fait lui-même. D'ailleurs c'est à se demander si Tom Cruise ne prend pas plus de temps à répéter ses cascades qu'à donner de l'épaisseur à ses personnages car avouons le, Tom Cruise joue toujours le même personnage, il n'y a pas de grandes différences entre Ethan Hunt (Mission Impossible), Jack Reacher (ici) ou encore Ray Ferrier (La Guerre des mondes). Alors Tom Cruise fait des trucs dangereux, ici, il conduit une voiture mais normalement, il saute de toits en toits et pilote une moto. D'ailleurs trait de caractère de ce Jack Reacher, dans ce film Tom Cruise n'enfourche à aucun moment une moto, c'est suffisamment rare pour que ce soit noté.
La valorisation de Tom Cruise oblige à ce qu'il occupe l'image le plus longtemps possible. Tom Cruise n'est pas présent dans chaque plan mais presque.
Du coup les personnages secondaires sont sacrifiés. Nous en savons le minimum sur le personnage jouée par Rosamund Pike, Helen Rodin, pourtant actrice principale. Et je ne parle pas des autres comme David Oyelowo, l'inspecteur Emerson.
Ceci dit, l'intrigue n'est pas trop mal, c'est pas trop mal filmé, on ne s'ennuie pas.
Le seul soucis du film c'est qu'il soit trop produit par l'acteur-producteur Tom Cruise.
Le film aura sa suite 4 ans plus tard, Jack Reacher : Never Go Back réalisé cette fois-ci par Edward Zwick que je critiquais ici : La revanche du féminisme ?