A l'heure actuelle, quand on met Tom Cruise et Christopher McQuarrie dans la même phrase, on pense spontanément à Mission Impossible : Rogue Nation Mais avant ça on pensait Jack Reacher un film qui m'a laissé totalement indifférent à sa sortie (j'étais dans ma période Tom Cruise dislike, à l'exception de Tonnerre sous les Tropiques). Cela dit, si Christopher McQuarrie n'était pas à son galon d'essai avec Tom Cruise car il a scénarisé des films comme Walkyrie, Mission Impossible : Protocole Fantôme et Edge of Tommorrow (et oui je me répète par rapport à ma précédente critique). Cela dit après avoir vu, critiqué et approuvé le 5e volet des aventures d'Ethan Hunt, il me restait à voir leur précédente collaboration. 2e film (après l'échec Way of the Gun) et succès, ce film est vraiment très bien foutu.
Polar on the dark
Ce film est un polar vraiment classe avec une mise en scène certes pas inspirée mais efficace. La plupart des scènes ont lieu de nuits ce qui donne un aspect bien sombre. La narration est ce qu'il y a de plus classique, mais plus dans le style super héro que polar. Jack Reacher est plus présenté comme un super héro que comme un individu lambda de par la réalisation. Toute la mise en scène est fait pour renforcer cet état de fait. Il y a pas mal de phases descriptives qui montrent la dangerosité de Jack. Et quand il arrive, On nous le montre vraiment badass. Ah bien des égards, ce film fait l'exacte opposé de Max Payne. Il nous fait pas que dire que Jack est dangereux, il nous fait ressentir sa dangerosité, même si c'est moins fort que Collateral. Bien évidemment, les personnages ne sont pas en reste dans l’interaction des protagonistes.
Un héro nommé Reacher
Tout d'abord nous avons Jack Reacher (Tom Cruise). Il joue le rôle d'un protagoniste à la fois solitaire et mystérieux ancien policier militaire. Une silhouette fantomatique que personne ne connaît vraiment. Et c'est là que le bas blesse, on nous présente un peu trop comme un super héro intouchable, comme s'il était né sous une bonne étoile. Je veux bien qu'il défonce des sbires sans forcer mais quelques fois c'est un peu trop gros. Le pire est le faite que tous les gentils ont une confiance quasi-spontanée pour une personne énigmatique. Ce qui est assez irréaliste.
Helen Rodin (Rosamund Pike) est l'avocate chargée de protéger Barr. Elle est un peu la figure de l'avocate déterminée du style Rachel Dawns des Batman de Nolan. Bref, sans plus. C'est même la personne qui fait le plus spontanément confiance à Jack alors que leusr liens sont proches du néant. Moyen.
Charlie (Jai Courtney) est le méchant de l'histoire. Il s'agit d'un méchant charismatique et sans cabotinage qui a autant de sens de la menace que Jack. Lui non plus on sait peu de choses sur lui mais il est suffisamment dangereux pour qu'on le craigne (on dirait que c'est le meilleur rôle de Jai Courtney)
Les autres personnages sont un peu plus discret que les principaux. Que ce soit Emerson (David Oyelowo) qui joue le rôle d'un membre des forces de l'ordre
Et traître de surcroît
que ce soit Alex Rodin (Richard Jenkins) qui a un rôle ambiguë ou le Zek (joué par ... Werner Herzog ? Le Werner Herzog ?) en vrai commanditaire. Et je ne parlerai pas de Cash (Robert Duvall) qui n'est présent que durant le 3e acte.
The Lonesome Soldier
Ce film est à l'image d'un polar classique, mais porté par un anti-héro passablement chanceux et avec une mémoire d'éléphant. Bien qu'il y a des scènes où on laisse parler son coté soldat, globalement, le film le présente comme un anti-héro badass et sans pitié en dehors des scènes de combats, mais pas désagréable à côtoyer. Cela dit, malgré l'aspect plaisant du film et de l'histoire, le métrage insiste un peu trop sous son aspect intouchable pour être badass. Il possède déjà un sens de la menace mais le fait d'insister sur ce coté fait qu'on est un peu trop dans la surenchère. On l'a déjà présenté comme étant quelqu'un de fort mais on continue à insister qu'il l'est. Du coup on sent une redite et cela fait sortir du film. Du coup durant tout le film, on a l'impression de ne pas le connaître véritablement et qu'il n'est qu'une ombre qui n’apparaît que pour faire un travail et s'en aller.
Sympathique galop d'essai
Pour un deuxième métrage, le film est plutôt divertissant, malgré ces imperfections. Il est bien de revoir Tom Cruise dans un rôle proche de celui du tueur de Collatéral. Mais il est dommage qu'en dehors de l'aspect mythologique, le film manque un peu de réalisme. Cela dit, la mise en scène est correcte et augure du bon pour la suite de la carrière de MacQuarrie (qui sera Mission Impossible : Rogue Nation). Quant à Jack Reacher, une suite est déjà programmée et sera fait par Edward Zwick (le réalisateur du Prodige de cette année et ... du dernier Samouraï avec Tom Cruise.) On verra ce que cela donnera !
Version fun de la critique ici