Responsable présumé d’une fusillade qui coûta la vie à 5 personnes, l’ancien militaire James Barr (Joseph Sikora) fait appel à Jack Reacher (Tom Cruise), vétéran de l’armée américaine spécialisé dans les enquêtes sur des militaires, afin de l’innocenter. Mais Reacher se rend vite compte que le ver est dans le fruit, et que le vrai coupable a un complice haut placé. S’il veut le trouver, il ne peut compter que sur l’avocate de Barr (Rosamund Pike), sur le temps, et sur lui-même…
Tom Cruise nous a maintes fois prouvé qu’il était tout-à-fait capable de porter un film sur ses épaules, et il nous le montre encore une fois avec Jack Reacher, ce qui relève du tour de force, étant donné l’inconsistance du scénario, qui va exactement là où on l’attend, et qui comporte très peu de surprises. Mais ce n’est apparemment pas le but du film de nous faire des surprises, si l’on se fie à la scène introductive (par ailleurs très réussie) où l’on assiste à la scène de la fusillade du point de vue du tueur, qui nous révèle donc immédiatement que Barr n’est pas coupable. A l’image de cette scène, le spectateur aura donc une longueur d’avance sur les personnages durant presque tout le film, et c’est assez décevant, car, si cela fait plaisir de voir un film qui ne fait pas d’esbroufe en nous offrant de grands retournements aussi impressionnants qu’artificiels, l’absence quasi-totale de surprise enlève une bonne part de tension et de mystère, et par là-même d’intérêt au film, ce qui ne peut que contribuer à ralentir un film déjà très lent. Car, en effet, contrairement à la plupart des productions actuelles de Tom Cruise, l’action est réduite à un nombre de scènes qui se comptent sur les doigts de la main. Encore une fois, on ne s’en plaindrait pas, si le scénario permettait de combler ce vide, et captivait l’intérêt du spectateur, mais ce n’est pas le cas, et c’est d’autant plus à déplorer qu’on sait que McQuarrie maîtrise l’art de la surprise et du retournement, nous en ayant offert un superbe dans Usual Suspects.
Heureusement, quand Tom Cruise est là, on ne peut qu’être fasciné par le personnage qu’il compose, à mille lieues d’un Ethan Hunt (le personnage principal de Mission : Impossible) assez exubérant. Ici, Jack Reacher est un homme secret, mutique, implacable et déterminé, qui sait obtenir ce qu’il veut de la manière qu’il veut, et - Tom Cruise oblige - il transpire la classe à chaque instant. C’est assez pour maintenir l’attention du spectateur durant les scènes où il est à l’écran (sauf durant la brillante scène où l’on assiste en flashback à la fusillade du point de vue des victimes, scène chargée d’émotion, où McQuarrie parvient à nous plonger dans leur peau avec brio). Le reste du temps, on s’ennuie ferme, et quand on sort du film, on a déjà compris qu’il se fera oublier aussi vite qu’il se laissait désirer.