Après l'assassinat de son chien et le vol de sa voiture, un tueur à gages retraité reprend du service, bien décidé à se venger. Le pitch de "John Wick" est risible sur le papier, pourtant Chad Stahelski relève le défi, et nous offre un film d'action tout à fait sérieux. Keanu Reeves, connu pour ses prestations monolithiques, est le choix idéal pour ce rôle de tueur mutique et impitoyable, et est tout à fait convaincant dans ses divers combats, malgré ses 50 ans.
Par ailleurs, le réalisateur a crée une ambiance personnelle pour dépeindre l'univers du banditisme new-yorkais. Loin du réalisme, "John Wick" se veut plutôt proche du comic book, avec son esthétique nocturne et bleu/grisée, son montage élégant, sa BO sympathique, ses truands en costumes de luxe, fréquentant des lieux huppés, utilisant leur propre monnaie, et vivant selon certaines règles. Cette ambiance et le protagoniste font d'ailleurs penser à "Point Blank", dont le réalisateur a avoué s'être inspiré. On pense également aux films de John Woo pour les nombreuses gunfights, bien chorégraphiées et efficaces, mais que l'on aurait espéré plus tonitruantes ou marquantes visuellement.
Dans l'ensemble, "John Wick" a un scénario certes limité, mais demeure une bonne surprise, et une série B très honorable.