Bon autant vous dire tout de suite, si vous cherchez un film avec un scénario balaise, passez votre chemin, le pitch de John Wick tient sur un papier à cigarette, et même pas une feuille double.
A l'instar des film de kung-fu du vénéré Bruce Lee, il s'agit d'une vengeance, donc la linéarité du scénario ressemble à une grosse piste de décollage pour 747. Mais comme dans les Bruce Lee, l'action et bien filmée, superbement même, et on se prend à suivre les fusillades chorégraphiées avec classe comme une finale de patinage artistique féminin des JO.
La patineuse, Keanu Reeves, est toujours aussi mono expressive (tristesse fadasse à 8 sur l'échelle de Néo qui en compte 10) mais on lui pardonne, son parcours sanglant de tueur à gage sur le retour façon Léon est tout sauf ennuyeux et l'humour noir est omniprésent. La musique assure bien l'aspect chorégraphie qui rappelle parfois les meilleurs moments de Matrix. Petit plus, le principe de la zone neutre et de l'univers parallèle des mafieux apporte un plus et une ambiance particulière.
Donc si vous aimez l'action et les fusillades bien filmées vous allez apprécier. Sinon courrez très vite parce que John Wick aura votre peau d'intello... "avec un putain de crayon !!!".
PS: Pour le décompte des morts et des statistiques c'est ici, merci Vanek !
PPS: Après troisième revisionnage, je passe la note à 8 et consacre John Wick comme meilleur film de shoot (avec des flingues hein)
PPPS: Voir ma critique de John Wick 2, film deux fois plus mortel