J’ai regardé L'Été de Kikujiro avec mon fils. Je dois avouer qu’au départ je l’ai un peu forcé à rester à mes côtés, lui disant que le film allait lui plaire et que c’était un film que j’aimais beaucoup (un peu de chantage affectif, presque). Nous l’avons vu en version française mon fils n’étant pas encore très à l’aise dans sa lecture des versions originales sous-titrées.
Il faut dire que le cinéma de Takeshi Kitano n’a pas un rythme trépidant, à mille lieux de ce que regarde habituellement mon fils.
Mon fils a commencé à apprécier car Takeshi Kitano appelle le gamin Masao, « P’tit con » à longueur de temps. Mon fils n’a pas le droit de dire des gros mots et la transgression de l’interdit l’a fait marrer.
La séance d’autostop a déclenché un fou rire de mon gamin, le premier et d'autres s'ensuivirent.
Et Masao et Kikujiro partent camper avec le Gentil, le Chauve et le Gros Lard au bord du lac.
Il faut bien le dire que cette dernière partie du film est vraiment comique, burlesque et délicieuse. Mon fils a définitivement adoré. En fin de séance mon fils m’a dit que Masao avait dû passer un excellent été. J’entraine aussi mon fils à l’esprit de SensCritique lui demandant de mettre des notes aux films qu’il voit pour exercer son esprit critique. Il me dit : « j’ai adoré le film il vient même de de passer, dans mon Top 10, devant Kong : Skull Island !
Un sentiment de fierté m’envahit, j’ai bien fait de le forcer un peu à rester à mes côtés.
L'Été de Kikujiro est un très beau film, c’est un des seuls films de Takeshi Kitano qui peut être vu par un gamin de 9 ans sans le traumatiser. Le film est de plus magnifiquement illustré par la musique de Joe Hisaishi
Un grand film à voir même si vous avez plus de 9 ans.