Peut-on dire que "La Créature du marais" est un film catastrophique? Je ne pense pas. Il l'est, cela ne fait pas de doute, mais on préfèrera largement laisser cette appellation ho(no)rrifique à sa suite, encore plus moche et cette fois-ci vraiment repoussante, "Le Retour de la créature du lagon". Bon, on va tout de même appuyer la vérité : ce film est mauvais, vraiment. On ne va pas se mentir, c'est un nanar, et je ne vois aucune raison pour ne pas le souligner. Il est mauvais, mais alors terriblement.
Mais vous voyez, le niveau reste toujours supérieur à celui de sa suite. Voir les deux à la suite fut ainsi un véritable calvaire. Alors, qu'est-ce qui craint le plus avec ce premier volet? Sa réalisation, ou le fait qu'elle soit l'oeuvre de Wes Craven, certifié maître de l'horreur moderne? Alors là, je ne saurai trancher... Quand on tombe sur un métrage du maître incontesté du slasher, on est en droit de s'attendre à un travail de qualité. Sauf que comme beaucoup semblent l'oublier, moi le premier, il n'a pas fait que des films d'horreur, et tous étaient loin d'être décents.
Alors, quand il s'essaie à d'autres genres, qu'est-ce que ça donne? Cette chose étrange. Peut-on dire pour autant que la réalisation est mauvaise? Bien sûr que oui ! C'est une catastrophe. Je vous jure, c'est une bonne grosse daubasse à l'ancienne, un nanar de fou qu'il ne faut surtout pas voir, à part si c'est pour se mettre un coup dans le nez avec des amis.
On pouvait penser qu'il y aurait un rapport avec le Swamp Thing de DC, qu'il est censé adapter; nenni ! Il n'y en a aucun, Craven préférant livrer une histoire d'amour idiote saupoudrée de manichéisme bâtard. Pourtant, les vingt premières minutes étaient plutôt correctes, pas trop laides, les personnages relativement bien amenés; il faudra patienter jusqu'à l'élément perturbateur, soit la transformation, pour mesurer l'étendue de la catastrophe. En soit, l'histoire était assez originale, pour ne pas dire plutôt prometteuse : fidèle aux comics, elle amenait un soupçon de théories pour la suite du scénario, théories qu'elle enverra valser sans aucune retenue.
Complètement kitsch et ridicule, il ne déçoit pas tant par son casting que par ses maquillages et ses costumes fraichement foirés, loin d'être chaudement réussis. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu pareille hécatombe. Au départ, j'étais plutôt optimiste, du style "Ouais, ça va, c'est pas trop mal. Ca peut donner un bon truc".
Sauf que non. Mais alors non, pas du tout. Plus jamais je ne donne mon avis si tôt, ce n'est pas constructif, mais alors pas du tout de chez du tout de chez Craven. Je divague. Les costumes sont franchement hideux, du genre "jamais vu", la créature n'a ni présence ni charisme, et le GRAND bad guy de la mort qui tue fait bien plus méchant de Mickey qu'être profondément démoniaque. Les acteurs de seconds rôles sont catastrophiques, les doublages mémorablement insupportables, les effets sonores simplement dégueulasses et la fin ridicule.
Bon, faut bien avouer que les dialogues sont pas constamment mauvais, et que j'ai vu pire niveau décors, mais le reste est tellement du gâchis que je ne peux lui pardonner toutes ses fautes. D'ailleurs, l'acteur en mode Rambo est particulièrement ridicule. Unanimement considéré comme désastreux, et je comprends pourquoi ! Une créature qui aurait mieux fait de rester dans son marais.
Ps : Par contre, on ressent bien la force de la créature. Au moins une chose de réussie.