Construit comme un film à 7 sketchs,"La dolce vita" suit Marcello Rubini, un journaliste de presse people, pendant 8 jours à Rome dans une quête effrénée de l'amour et du bonheur.
La Dolce Vita est un film du réalisateur italien Frédérico Fellini, sorti en 1960. Le film a obtenu la Palme d'or à Cannes en 1962. Le film marque une rupture dans le cinéma de Fellini (fin du néo réalisme d'après-guerre) comme sur le plan politique (avènement de la démocratie chrétienne) et économique (l'Italie est en plein décollage économique, c'est l'ère de la société de consommation).
Le propos principal du film est de montrer la décadence du monde occidental et de la société italienne à travers ses situations et ses personnages originaux, riches et/ou extravagants. Le portrait de la société italienne dépeint par Fellini est orgiaque, hédoniste et désenchanté, tous les personnages sont à la recherche du plaisir immédiat et sont désenchantés.
Personnellement, si le propos du film est incontestablement intéressant, j'ai trouvé le film long, un peu chaotique et les sketchs inégaux. Mon préféré demeure, et de loin, celui qui se déroule dans la maison de Steiner (interprété par le grand Alain Cuny), un ami de Marcello.
Steiner est un "intellectuel qui doute", il a pourtant tout pour être heureux marié à une ravissante épouse et père de 2 magnifiques enfants. Pourtant, Steiner, c'est le "grain de sable" dans cet univers superficiel qui s'enivre les sens sans penser au lendemain.
Le film est entré dans l'inconscient collectif avec la fameuse scène de la Fontaine de Trévi qui réunit Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans son bassin.
"La Dolce Vita" essuya des critiques sévères de la part de l'église catholique ainsi que de la part du Parlement italien, le film étant jugé licencieux et décadent. Son avant première fut un désastre, le public trouvant le film interminable, amoral et ennuyeux. Pourtant, le film fut un immense succès au box office (2 milliards de lires) pour un budget de 540 millions de lires.
Le film repose sur un casting exceptionnel: Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Yvonne Furneaux, Magali Noel, Lex Barker et Alain Cuny.
La bande originale est signée Nino Rota, comme dans tous les films de Fellini.
Ma note: 7/10