Inspiré d’une histoire vraie, Broken Arrow met en scène Thomas Jeffords et le chef apache Cochise. Thomas Jeffords a la volonté de comprendre et de connaître l’autre. Le film tourne autour de cette thématique de l’ouverture à l’autre, de l’ouverture à sa culture et de la recherche de ce qui est le plus juste pour tous.
Broken Arrow est connu pour avoir amorcé un tournant dans l’image que les westerns donnent des indiens. Le réalisateur Delmer Daves a séjourné dans les camps des navajos Hopi, une ethnie indienne et il a donc découvert de l’intérieur leurs coutumes. Il a appris à connaître et respecter les indiens. Son film reflète ce respect, le terme revient d’ailleurs à plusieurs reprises dans le film. Les indiens sont présentés comme des personnes porteuses de principes, comme des hommes de paroles, d’intelligence. Le film reflète aussi la connaissance des coutumes et de leur culture. Par exemple, nous avons une explication sur la danse des esprits du bien et du mal. Broken Arrow évoque le droit des indiens à une terre, ce qui est nouveau pour un western.
Cependant, bien avant ce film d'autres se sont montrés favorables aux indiens et ont dénoncé l'injustice qu'ils ont subie. On peut le voir dans The Plainsman (1936) ou dans Buffalo Bill (1944).
Le film marque également un tournant dans la carrière de James Stewart qui trouve ici son premier rôle dans un registre dramatique. Il était cantonné jusque là, le plus souvent, à des rôles de comédie. Et l’acteur nous offre une prestation convaincante.
Un western qui en plus d’une histoire intéressante nous présente de superbes paysages du far west.