La Mélodie du bonheur comédie musicale de Robert Wise dont l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et ou l'on découvre un veuf de 7 enfants qui engage une gouvernante pour veiller sur ces mômes pas toujours sages.
5 ans après le succès musical du réalisateur West Side Story, The Sound of Music ayant obtenus 5 oscars, dégage une bonne humeur tout en abordant un sujet dramatique et une période sombre de l'histoire sur la guerre et l'envahissement des Allemands, le contexte politique et historique est donc souligné dans ce film mais bien évidemment peu présent. On assiste nous voyeurisme du cinéma à un spectacle de chorégraphie, de musique, de chant le tout avec des décors très colorés (qui font d'ailleurs la réussite de ce film en partie) et un personnage Maria "la mama" chaleureuse, très attachante qui apporte de la tendresse à l'histoire. Le spectateur est rapidement entraîné lui même dans un tourbillon d'émotions mais aussi dans un univers enchanteur.
La mise en scène est maîtrisée, les plans sont soignés, le rythme est régulier et l'on ne s'ennuie pas un seul moment durant presque 3 heures. De plus les personnages Andrew et Plummer sont fabuleux, ajoutons à cela un magnifique générique d'ouverture de film avec cette belle musique de fond de Richard Rodgers.
Seul petit bémol la dernière partie avec
l'irruption des soldats Allemands qui me parait un peu bancal au film cela dit celle-ci conclue le film sur une note plutôt positif
Ce film musicale des années 60 est à mon goût considéré comme un classique cinématographique le fait que se soit une comédie musicale pleine de charme et gentillet, ça pétille de partout, tout en évoquant une période sombre de l'histoire, on à d'ailleurs du mal à croire que ce film se base de faits réels, de plus les personnages se révèlent fabuleux et en particulier celui de Maria alias Julie Andrews qui s'est fait connaître grâce à Marry Poppins (débutant une carrière prodigieusement).
Je suis d'ailleurs très surpris des notes honteuses apportées par la presse à ce film, c'est une œuvre réussite à voir en famille et qui vous fait oublier un instant tout vos soucis quotidiens. Je le recommande vivement