Adaptation d'une pièce de Broadway elle-même basée sur le livre de Maria Augusta Trapp, une gouvernante qui fuit avec une famille le troisième Reich, The Sound Of Music a traversé les époques et est devenu un symbole de la culture populaire américaine.
Après avoir refusé une première fois, Robert Wise prit le projet en mains suite à l'abandon de William Wyler alors qu'il commençait à faire des repérages pour le tournage. Il rentre assez vite dans le vif du sujet en mettant en place le contexte (sans d'abord s'attarder plus que ça sur l'Anschluss alors que la seconde partie l'abordera avec justesse) de l'histoire avec une jeune et enthousiaste religieuse qui va arriver dans une famille de sept enfants, sans mère et avec un père très strict et adepte de la discipline militaire. L'aspect musical est omniprésent, tant dans le scénario où la religieuse fera partager son amour dans la musique que dans les chansons et chorégraphies, souvent utiles et utilisées par Wise pour faire avancer l'histoire et évoluer les personnages.
Alors, il y a bien quelques longueurs et excès de mièvrerie par-ci, par-là mais toujours dans de très petites proportions, Robert Wise trouvant régulièrement le bon équilibre et sachant transmettre l'enthousiasme de l'ensemble. Comme l'excellent faiseur qu'il est, il se montre surtout efficace malgré l'immense longueur, cherchant à bien cerner le contexte et les particularités de l'oeuvre sans en faire trop, insistant vraiment sur les personnages. C'est très sucré sans écœurer, assez charmant pour peu qu'on accepte de rentrer dans cette ronde, Wise faisant vraiment un bon boulot et évitant les pièges des excès de bons sentiments et de l'indigestion.
Dans l'ensemble la musique est vraiment sympa, assez entraînante et sublimée par des comédiens qui se donnent à cœur joie pour les sublimer à l'écran. D'ailleurs Julie Andrews est rayonnante, apportant toute sa fraîcheur à son personnage tandis que Christopher Plummer, dans un style plus théâtral et Shakespearien, montre toute sa présence et son talent. Tous deux forment un couple qui fonctionne très bien, tout comme les gamins qui ne sont jamais énervants, sachant aussi apporter quelques petites touches d'humour. Et enfin, The Sound of Music ne serait pas le même film sans les très beaux décors et l'art de Wise, à travers une science du détail et du cadrage, de les sublimer.
Voilà donc une comédie musicale qui se montre à la hauteur de sa réputation, avec d'excellents interprètes, un très beau cadre, de remarquables comédiens et surtout un Robert Wise qui orchestre tout cela avec brio, retranscrivant bien la joie contagieuse de l'ensemble !