C'est sans conteste l'une des plus célèbres comédies musicales hollywoodiennes, très différente des "musicals" dont la MGM s'était fait une spécialité pendant les 2 décennies 40 et 50. Ici, la Fox lui ravissait la clé du succès avec cette comédie d'une éclatante fraîcheur. En 1959, Richard Rodgers et Oscar Hammerstein signaient une adaptation théâtrale et musicale qui obtint un énorme succès en tenant l'affiche pendant 4 ans à New York. Devant ce triomphe, Robert Wise qui avait déjà révolutionné le domaine du musical quelques années avant avec West Side Story, réalisa cette adaptation cinématographique sur un scénario d'Ernest Lehman, et qui à son tour obtint un succès phénoménal.
Si on y regarde à deux fois, on s'aperçoit que le sujet et la plupart des situations croulent sous la mièvrerie acidulée et un ton guimauve propre à son époque de réalisation, c'est d'ailleurs ce qui explique ma note qui reste cependant très positive, et on se doute évidemment comment ça va se terminer pour cette fraulein Maria et le capitaine Von Trapp, mais ce défaut est rattrapé par tellement de savoir-faire, une joie de vivre communicante, de chouettes mélodies, et un joli casting d'enfants, qu'on ne peut s'empêcher d'être séduit et même de fondre à certains moments. Christopher Plummer qui n'est pourtant pas un chanteur, surprend et séduit dans son rôle de militaire rigide qui redécouvre ses 7 enfants et s'humanise devant la douceur et la gentillesse de Julie Andrews qui met en valeur sa voix exceptionnelle.
Il faut dire que miss Julie tient presque tout le film à elle seule, elle fait preuve d'une irrésistible fraîcheur dans son rôle de gouvernante enjouée qui est très proche de celui qu'elle tenait dans Mary Poppins ; on peut même y trouver de nombreuses similitudes.
Le film tire aussi son charme de son décor, le tournage ayant eu lieu dans les paysages magnifiques du Tyrol autrichien et à Salzbourg, mais la dernière partie est beaucoup plus grave, en rejoignant l'Histoire d'une façon troublante et mélodramatique lorsque l'Allemagne nazie annexe l'Autriche en 1939. Malgré quelques inévitables longueurs, c'est un beau film, à la poésie chantante qui a mérité ses 5 Oscars, dont celui du meilleur film.