On change de réalisateur mais on garde l’acteur principal, ainsi que la dose nécessaire d’adrénaline pour nous tenir en haleine une seconde fois après l’excellent La Mémoire dans la peau (2002). Après Doug Liman, c’est Paul Greengrass (Vol 93 - 2006) qui est en charge d’adapter le second volume littéraire des aventures de Jason Bourne. Si le premier opus était centré sur les interrogations et les énigmes auxquels était confronté cet espion amnésique, le second volet se concentre d’avantage sur son passé trouble. Pour cela, il se rend en Allemagne et en Russie, à la recherche de réponses, de vérités mais aussi, de vengeance ! Comme pour le précédent, on retrouve dans le rôle principal Matt Damon, toujours aussi à l’aise dans son rôle d’agent secret. Quelques mois d’entraînements physique auront suffi à le transformer, à le métamorphoser ! Les chorégraphies des scènes de combats sont impressionnantes, nous ne vous parlons même pas des poursuites en voitures dans les rues de Moscou, qui dépassent allègrement les cinq minutes non-stop, bien plus violentes et plus virulentes que celles qui se déroulaient dans les rues de Paris.
Toujours plus d’actions, d’explosions, de suspens et de mystères, où l’on retrouve une dernière fois Franka Potente à Goa en Inde, où le couple a élu domicile. A ses côtés on retrouve aussi Brian Cox & Julia Stiles, ainsi que quelques nouvelles têtes notamment Joan Allen & Karl Urban.
Le réalisateur nous ballade de pays en pays, où au fur et à mesure, des zones d’ombre nous sont enfin révélées. Jason Bourne arrivera t-il enfin à trouver la paix et à se sentir libre ?
La Mort dans la peau (2004) est un second opus très réussi, qui ne manque pas de piquant, reste à savoir maintenant si l’ultime épisode sera être à la hauteur de ses prédécesseurs. Paul Greengrass récidivera avec La Vengeance dans la peau (2007), doit-on s’attendre à un final en apothéose, capable de clore l’une des meilleures trilogies d’espionnage ? Affaire à suivre … !
(critique rédigée en 2007, remise à jour en 2012)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│La Mémoire dans la peau (2002) ★★★☆
│La Mort dans la peau (2004) ★★★☆
│La Vengeance dans la peau (2007) ★★★☆
│Jason Bourne (2016)