A défaut de pouvoir éradiquer tous les bébés mutants, ils ont été placés sur une île déserte, jusqu’à ce qu’un homme, opposé à cet exil, décide de les ramener sur le continent.
Il s’agit ici du troisième et dernier opus de la saga démarrée en 1974 et poursuivie en 1978. Près de 10ans après le dernier volet, Larry Cohen remet le couvert pour notre plus grand malheur. Le premier opus n’était qu’une banale Série B et sa suite ne faisait guère mieux tout en restant divertissante. Alors que le réalisateur pouvait en rester là, il en a décidé autrement en réalisant ce troisième chapitre qui n’apporte strictement rien de plus à la saga, si ce n’est de décrédibiliser l’ensemble avec des monstres encore plus affligeants et consternants.
D’emblée, le ton est donné lorsque l’on assiste bouche-bée durant le procès à l’attaque du bébé sur le juge en plein tribunal
(le monstre écartant les barreaux de sa cage pour s’en extirper avant de se ruer sur le juge).
La séquence est assez ahurissante, on est face à un mélange de stop-motion & d’animatronic, ça ressemble vaguement à du Ray Harryhausen période Jason et les Argonautes (1963), sauf qu’il s’est passé plus de 20ans entre les deux films !
Dans les premiers opus, on se désolait de ne pas voir suffisamment les bébés mutants, cette fois-ci, on en a pour notre argent. On les voit même beaucoup trop et comme ils sont laids et très mal réalisés, cela décrédibilise encore plus chacune des scènes où ils apparaissent. On en vient alors à regretter toutes les fois où l’on ne les voyait qu’en vue subjective ou subrepticement.
Au final, La Vengeance des monstres (1987) est, comme les précédents, une Série B à faible budget, mélangeant différents genres (l’horreur, l’aventure et la comédie) pour un résultat qui laisse plus que perplexe et nous laisse un arrière-goût amer, celui d’avoir perdu notre temps.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ Le Monstre est vivant (1974) ★★☆☆
│ Les Monstres sont toujours vivants (1978) ★★☆☆
│ La Vengeance des monstres (1987) ☆☆☆☆
│ It's Alive, le monstre est vivant (2009) ☆☆☆☆