Le Dr. G. H. Dorr réunit un gang "d'experts" pour braquer un casino flottant. L’ennui, c’est que le QG de leur opération se situe dans la cave d’une vieille femme et qu’il va falloir ruser pour mener jusqu’à son terme cette périlleuse opération.
En réalisant le remake de Tueurs de dames (1955) d’Alexander Mackendrick, les frères Coen change radicalement l’intrigue, quitte la Grande-Bretagne pour les States et nous offre ici une hilarante comédie sur fond de braquage. L’intrigue se déroule dans le Mississippi et sous la forme d’un quasi huis-clos, où ils mettent en scène un gang qui se fait passer pour un orchestre de musique baroque. Leur mission, creuser un tunnel reliant la cave d’une vieille dame à la chambre forte d’un casino. Ce qui s’annonce être comme le casse du siècle est géré de main de maître par un brillant et distingué intellectuel, sauf que ces complices (un spécialiste en explosifs, un perceur de tunnel, un gros bras et un complice infiltré) vont rapidement s’avérer être des bras cassés.
Bien évidemment, ce qui fait la saveur de ce film en premier lieu, c’est son casting, avec en première ligne, l’excellent Tom Hanks aux côtés de la savoureuse Irma P. Hall. Et dans un second temps, toute la clique de bras cassés avec le truculent J.K. Simmons, le déjanté Marlon Wayans et l’impassible Tzi Ma. La plus belle réussite de ce film réside indéniablement dans le choix de ses personnages, un casting parfaitement dosé, écrit, dirigé et choisit. On ne se lasse pas de voir Tom Hanks cynique et fin manipulateur avec ses tics et un charisme bien à lui.
Des gags savamment disséminés tout au long du film (le bouledogue anglais en train d'étouffer d'asphyxie, le personnage de "Montagne Heureuse", les embrouilles entre certains braqueurs, Garth Pancake et son syndrome du côlon irritable, le running-gag de Pickles le chat, …). La mise en scène inventive, les dialogues, l’humour et cette très belle B.O. mêlant blues & gospel dans la droite lignée de celle d’O'Brother (2000), font de ce film, une belle réussite, un divertissement parfaitement calibré pour nous tenir en haleine sans discontinue, autour d’une belle brochette d’acteurs. Une comédie grinçante tragicomique dont on se délecte de chaque instant.
(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2021)
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➽ Film vu dans le cadre d’une thématique « Braquage »
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« - Ouvre, fils de pute !
- Mot de passe ?
- Baise-moi le cul. » (« - Nique ta mère. » en VF)
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