L'aberration coenienne !!!
Dans chaque filmographie de grand cinéaste qui se respecte, il est de tradition qu'il y ait au moins une aberration, une oeuvre tellement ratée, tellement inférieure aux autres œuvres du cinéaste en question (ici des cinéastes en question !!!) qu'on ne peut que se demander comment le cinéaste a eu même l'idée de la réaliser un jour.
"Ladykillers" est cette oeuvre dans la filmographie du duo hyper-talentueux de frères qui a donné des bijoux absolus comme "Fargo", "Arizona Junior" et qui donnera par la suite "No Country for Old Men".
Pourquoi avoir été faire un remake d'un excellent classique de la comédie britannique datant des années 50 ??? Et surtout pourquoi l'avoir autant loupé ???
Les gags, pour la plupart très lourds ce qui n'est pas du tout une habitude chez les frérots, ne fonctionnent pas, les acteurs cabotinent insupportablement, même Tom Hanks dans le contre-emploi d'un "professeur" érudit et aigrefin c'est dire, Irma P. Hall elle, en vieille dame d'une probité à toute épreuve mais qui ne peut s'empêcher d'être mytho, atteint des sommets, on sent son jeu forcé chaque seconde de chacune de ses apparitions (alors que dans le film original, celui brillantissime de Katie Johnson, à un point qu'elle n'est pas loin d'y voler la vedette à Alec Guinness (qui joue le chef des voleurs !!!), était un summum de naturel !!!) ; seul J.K. Simmons relève un peu le niveau... Tout ça ne donne pas évidemment de s'intéresser aux personnages et on sent que ce sera dès la succession de scènes maladroites où ils sont présentés rapidement.
Bref si vous voulez du "Ladykillers", un conseil allez plutôt avec Alec Guinness et Katie Johnson, si vous voulez du frères Coen, ils ont toute une palanquée de bijoux absolus largement suffisante pour vous satisfaire. Et le mieux, c'est d'oublier L'aberration coenienne...