Quand ces films dépassent en tous points ceux d'aujourd'hui...

Cela me dépasse...
Comment un film de 1981 peut proposer un meilleur contenu et de meilleurs effets spéciaux que certains films / téléfilms contemporains ? Expliquez-moi !
Bref... Le Dragon du lac de feu ! Un des rares films de Med-Fan qu'il m'a été donné d'apprécier ; en effet, j'use du terme Med-Fan (Médiéval Fantastique) généralement de manière péjorative.


La colère d'un dragon pousse des villageois à quémander l'aide d'un sorcier pour détruire la bête, aussi cette tâche revient à son apprenti.
Pas plus de spoil que ça ; mes résumés sont très simplistes mais bon...


Que dire de ce film ? Ma foi, j'ai été agréablement surpris pour celui-ci.
Si l'histoire n'est, en soi, pas très originale vu qu'il s'agit du scénario de base pour la plupart des films de Med-Fan, je dois avouer qu'elle propose quelques retournements de situations auquel je ne m'attendais pas forcément.
Principalement inspirée des légendes du moyen âge, j'ai été "heureux" (mes condoléances pour les familles des victimes) de retrouver les fameux sacrifices de vierges pour apaiser les colères du dragon ; allez savoir pourquoi je trouve ça cool...


Au niveau des personnages, j'ai bien l'impression qu'il manque quelque chose pour certains : un jeu plus tonique peut-être ? En effet, j'ai trouvé le héros principal un peu endormi par moment ; à moins que ceci soit l’œuvre des doublages...
Outre ce petit désagrément, les personnages et les acteurs - avec le fameux Peter MacNicol (dans le rôle du héros principal justement ; comme quoi, ce n'est pas si grave) - sont plutôt intéressants.
D'aucuns diront peut-être que la présence de quelques clichés - du moins, devenu cliché de nos jours - laisse un aspect rébarbatif au film, ma foi... S'ils veulent. Tant que ce n'est pas ennuyeux, cela ne me pose pas tant de problèmes que ça.


Côté effets spéciaux : wow.
Surpris et agréablement par dessus le marché : le dragon est juste magnifique. Bon, je l'enjolive peut-être un peu trop mais sincèrement, il est bien réalisé, assez réaliste pour l'époque et encore pour maintenant. Et pourtant, on est encore - dans les années 80 et dans l'industrie de la Fantasy - à l'âge de la maquette, du prototype plastique, du costume en carton, ... Néanmoins, la créature envoie du très lourd ; comparé à quelques récents téléfilms (voire films) qui me proposaient des créatures de Fantasy assez pathétique.
Cependant, si le dragon est réaliste et "beau" de près, il faut avouer que l'incrustation de la créature sur certains plans larges est quelque peu moyenne. Il n'empêche le dragon d'être bien articulée pour un film de 1981 ; nota bene : Dark Crystal est sorti en 1982.


J'ai, en effet, beaucoup plus d'estime pour les films proposant des créatures "matérielles" que les films proposant des créatures "immatérielles", en image de synthèse pour faire simple.


De plus, pour rester dans les effets spéciaux, les quelques sortilèges présentés sont, certes très simplistes mais assez bien rodés pour ne pas être rangés dans la catégorie : "L'objet bouge grâce à la ficelle que je vois là !".
Et ça, c'est plutôt du bon boulot.


Pour les combats... C'est un petit peu mou tout ça, je trouve. Les acteurs ont peur de se blesser ?


Côté paysage, ils sont impressionnants mais demeurent simplistes.


Côté musique. Je dois avouer ne pas avoir été séduit par la bande originale, excepté pour l'ambiance de la fête. A part cela...


En conclusion, c'est un film agréable et qui mérite une certaine attention. Il demeure la preuve, si ce n'est une des preuves, que les "anciens" films peuvent surpasser les "jeunes" films.
N'hésitez donc pas à jeter un petit coup d’œil et moi, je vous annonce à mon habitude que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 12 mars 2018

Critique lue 304 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 304 fois

D'autres avis sur Le Dragon du lac de feu

Le Dragon du lac de feu
Tonto
8

How to kill your dragon

Un dragon s’étant établi depuis longtemps dans le royaume d’Urland sans que personne n’ait su l’en déloger, les habitants du pays font appel à un des derniers sorciers en vie, Ulrich (Ralph...

le 17 sept. 2018

18 j'aime

6

Le Dragon du lac de feu
Docteur_Jivago
8

Jump in the Fire

Assez étrangement, il n'est pas courant de voir des dragons au cinéma, ni même de l'heroic fantasy, ce qui est dommage tant on peut y trouver quelques pépites, à l'image de Dragonslayer, qui met en...

le 12 avr. 2018

15 j'aime

3

Le Dragon du lac de feu
Ugly
7

Joli conte horrifique

Cette production Disney enchante par sa féerie et son visuel qui retrouvent l'esprit des épopées fantastiques. C'est un mélange d'aventures médiévales et d'heroïc fantasy, sans doute enthousiasmé par...

Par

le 28 juin 2017

14 j'aime

20

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime