La Momie ! Je me souviens de ce film d'aventure que j'ai apprécié, lui et sa suite. C'est dans cette suite qu'est apparu le catcheur Dwayne "The Rock" Johnson. Depuis, un spin off le mettant en vedette a vu le jour, réalisé par Chuck Russel, le réalisateur du non moins célèbre The Mask. Ce film est tout juste génialement...nul.
En faite, il est nul en temps que film, mais très moyen en temps que série B décomplexée, proche du nanar. Si niveau action, ça va mais sans trop aller dans le gore exagéré (ou l'absence de gore du tout), niveau histoire et scénario, c'est du pur n'importe quoi. Nous avons un guerrier Akhadien, et ces frères qui sont engagés par un roi pour tuer une prophétesse, mais que par un concours de circonstance, non seulement ne la tue pas mais va essayer de tuer le roi en place pour se venger de sa vilenie. Dans le film tout va partout et nulle part en même temps.
Les personnages sont clichés et illogiques. The Rock joue le rôle d'un guerrier fort à la Conan mais qui est plus rigolo qu'autre chose. Avec ces sourcils qui froncent, il n'a non seulement pas l'air d'y croire mais est vraiment faiblard en tant que guerrier surpuissant. Kelly Hu, qui joue le rôle de Cassandra est...quoi exactement ? Là aussi c'est hyper confus; on ne sait pas ce qu'elle est précisément : est-elle prophétesse, princesse, femme en détresse, sorcière... le film n'arrive même pas à se décider. Et puis c'est d'où sort la règle comme quoi elle perd tous ses pouvoirs de divination quand elle trouve l'amour ? Pour moi, elle est la love interest n°50. Mieux encore, on dirait qu'elle change de personnalité en fonction de ces affriolantes tenues. Quant aux autres, bah, on a le méchant très méchant, le roi rival qui va devenir l'allié du héro (joué par le regretté et tout aussi fun Michael Clarke Duncan), le comic relief chiant, le traitre qui tue le roi, le gamin crispant qui se dédouble, etc etc...bref tous les ingrédients d'une série B nanarde.
Quant au reste, autant la musique est classe, autant elle est très mal utilisée. Et puis pourquoi mettre un son de pop à l'intro ? Et maintenant que j'y pense, à quoi sert la scène d'introduction ? Elle ne présente même pas les personnages, est totalement anachronique, tout ça pour faire une équipe qui va être décimée après 1/4 h de film !!!
Bref, une série B vraiment stupide qui fait marrer à certains moments du film tellement c'est n'importe quoi. Mais bon au moins Kelly Hu est jolie et The Rock est marrant, c'est déjà pas mal. Ceci dit, le film a cartonné et des suites ont été tournées, sans l'équipe d'origine et devenant plus nanar au fil des opus. Mais bon je rigole mais c'est grâce à ce film si Dwayne Johnson est devenu une valeur du cinéma d'action Hollywodien !
Version fun de ma critique ici