Avec le succès de La Planète des Singes, il était tout naturel de voir apparaitre une suite, cette fois-ci réalisée par le brillant Ted Post, qui avait déjà réalisé une suite et non des moindres : Magnum Force, le meilleur opus de la saga des Dirty Harry. Légèrement poussif, le scénario n'en est pas moins exaltant et bien rythmé : l'idée de faire revenir de nouveaux astronautes à l'endroit-même où les anciens se sont posés est certes un peu exagéré mais le film bat son plein dans un festival d'action, de courses-poursuites et de réponses enfin données au spectateur, laissé encore bouche-bée face au final du précédent film.
Au niveau de l'interprétation, le casting reste le même malgré le remplacement de Roddy MacDowall par David Watson dans le rôle de Cornelius ; une modification invisible grâce aux maquillages simiesques de John Chambers. Ces derniers sont d'ailleurs légèrement moins soignés sur certains plans, faute de budget amoindri. Remplaçant Charlton Eston au pied levé, James Franciscus joue quant à lui un nouvel héros des plus convaincants. Par ailleurs, le duel final entre les deux protagonistes est véritablement un grand moment de cinéma à voir absolument.
Le scénario s'éloigne du roman original pour servir une nouvelle histoire en totale continuité avec son prédécesseur mais toujours dans la même optique et la même idée de destruction nucléaire provoquée par la folie de l'Homme. En somme, s'il n'est pas aussi intense ni original que le premier film, culte, Le Secret de la Planète des singes reste néanmoins une excellente suite et un spectacle de science-fiction qui n'a rien à envier à La machine à explorer le temps ou les films du genre des années 70.