Ray et Sokurah
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le 28 oct. 2013
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« The 7th Voyage of Sinbad » fait partie du club très fermé des films dont le nom auquel tout le monde l’associe n’est pas celui du réalisateur, ni des acteurs, ni du scénariste ! Je parle évidemment de Ray Harryhausen, créateur des effets spéciaux du film, dont le contrôle artistique dépassait largement celui de simple technicien. « The 7th Voyage of Sinbad » fait partie des incontournables de l’œuvre de cet artisan qui a inspiré des générations de créateurs d’effets visuels.
Impossible de ne pas évoquer ici la qualité des effets, dans les mouvements des créatures et leur interaction avec l’environnement. Le passage le plus dingue étant peut-être le combat avec le squelette, bourré de bonnes idées de trucages. Une séquence devenue emblématique, que Ray Harryhausen « dopera » dans le final de « Jason and the Argonauts ». Mais il faut aussi souligner la générosité et la créativité du bestiaire : sur moins de 1h30, on en a pour notre argent !
Pour le reste, l’intrigue est relativement simple mais bien huilée - littéralement, l’un des enjeux du film est une lampe à huile magique… Je passe sur quelques invraisemblances qu’un œil moderne et cynique pourrait relever (le potentiel du génie est à peine utilisé par les personnages !), à l’époque on n’était pas là pour ça.
Le film s’appuie sur Kerwin Mathews (le futur OSS 117 de André Hunebelle !). Pas l’acteur du siècle, mais il a l’énergie et les postures qui en font un bon héros de film d’aventure. A côté, il faut bien avouer que les autres acteurs ne sont pas toujours des plus fins. Je note quand même la prestation colorée de Torin Thatcher (aucun lien avec Margaret), amusant en méchant grandiloquent.
Et puis il y a la belle BO éclatante de Bernard Herrmann, adéquate pour ce généreux film d’aventure.
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Créée
le 31 juil. 2020
Modifiée
le 18 avr. 2024
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