Alors qu'un ex-officier des Services secrets se voit confier une liste de 10 noms sur lesquels il doit enquêter décède mystérieusement dans un accident avion, une nouvelle enquête commence pour découvrir qui se cache derrière tout cela.
Tout commence de la meilleure des manières et John Huston met d'abord en place une atmosphère de film noir, avec au programme une intrigue de plus en plus alambiquée, des disparitions mystérieuses ou encore des doubles jeux. Mais peu à peu, j'ai eu l'impression qu'il s'intéressait plus à faire de son film un Ou est Charlie ? où il faut trouver quel acteur célèbre se cache sous plusieurs couches de maquillages plutôt que sur l'enquête et l'atmosphère en elle-même.
C'est vraiment dommage car le potentiel était là, que ce soit via le fascinant personnage de Kirk Douglas ou l'intrigue en elle-même qui débutait bien mais John Huston, qui visiblement s'amusait bien, peine à vraiment trouver le ton juste. Finalement Le Dernier de la liste perd peu à peu de son intérêt jusqu'à un final qui le rehausse légèrement. Du coup John Huston impose une ambiance un peu plus légère plus on avance dans le récit et on perd la potentielle noirceur qui se mettait bien en place.
Néanmoins, ça reste un minimum bien ficelé et Huston arrive parfois à vraiment rendre son amusement contagieux jusqu'à un générique où il dévoile son petit jeu de cache-cache. C'est tout de même dommage que les parties de chasse-à-cours prennent un peu trop de place, diminuant ainsi l'impact de l'enquête. Les acteurs sont plutôt bons, notamment George C. Scott et Kirk Douglas tandis que Tony Curtis, Burt Lancaster ou encore Robert Mitchum sont bel et bien méconnaissables.
Si l'idée de base était plutôt bonne, elle ne tient malheureusement pas la durée et finalement John Huston peine à convaincre et laisse une oeuvre légère et un minimum efficace mais qui laisse beaucoup de regrets vis-à-vis de son potentiel.