To be or not to Beowulf ?
"Les enfants loups, Ame et Yuki" raconte l'histoire d'Ame et Yuki, deux enfants...loups.Mais qu'est-ce qu'un enfant/homme loup ? Eh bien TIN-TIN-TIN, je vous le donne en mille, c'est un être mi-homme, Milou. Ame et Yuki sont nés de l'union entre la jeune Hana et le ténébreux homme loup Ookami. Or en plein coeur de Tokyo quand on est un loup, gare où on traîne ses pattes. Ookami en fait les frais et est contraint de laisser Hana, alors étudiante, dans une situation délicate : Elever seule deux bambins qui ne savent pas encore sur quelle patte danser et qui vont devoir choisir entre vivre comme les hommes ou comme les loups.
Ce que je décris dans le précédent paragraphe résume le premier quart du film. Par la suite, Hana et ses enfants déménagent à la campagne dans un coin reculé pour qu'Ame et Yuki n'aient pas à craindre d'arborer leur belle fourrure lorsqu'ils en ressentent l'envie. On peut d'ailleurs dire que c'est là que le film commence car après quelques moments trop "kawai" avec les deux louveteaux il est temps pour ces derniers d'aller à l'école au milieu des Hommes. Soit une vraie épreuve pour la téméraire Yuki et le peureux Ame.
Vous voyez les films des studios Ghibli ? Eh bien celui-ci en a l'odeur, tente d'y ressembler mais malheureusement échoue à faire aussi bien que les réalisations de Miyazaki ou Takahata. Je ne vais pas critiquer le dessin qui est très propre même si le charadesign est un peu simple et que certaines scènes musclent maladroitement le rythme avec des plans "3D" ni l'O.S.T. qui est éclectique mais assez dans le ton des images qui nous sont montrées. Non, ma critique porte plus sur le déroulement de l'intrigue. Pour moi, Hosada n'a pas su trancher entre "drama" et "conte". Il aurait pu réaliser un conte dramatique mais non, il a fait un peu des deux et au final ça me laisse une impression mitigée.
Oui, je suis mitigé car autant j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce film d'animation autant je pense qu'il aurait pu être plus profond et marquant. Les personnages sont attachants, la thématique de la destinée, sans être originale, est bien traitée, les images couplées à la musique tendent à nous faire rêver, certaines scènes sont touchantes quand d'autres nous arrachent un franc sourire mais une fois arrivé à la fin du film, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un poil déçu. C'était bien, mais ça aurait pu être mieux !
Mais bon, qu'importe mes petits regrets à propos de ce qu'aurait pu être le film, le fait est qu'en l'état il assure parfaitement son rôle de divertissement de qualité pour petits et grands. Oui, je le recommande pour tout le monde car il n'y a pas d'âge pour avoir des étoiles dans les yeux. Et ce film vous en fera assurément briller quelques unes !