Les Gardiennes est un film Drame français qui est réalisé par Xavier Beauvois qui est notamment le réalisateur du film “Des Hommes et des Dieux”(2010). On le voyait également en tant qu’acteur dans “Un Beau Soleil Intérieur” qui est sorti fin septembre 2017.
On le retrouve donc en décembre cette fois en tant que réalisateur pour l’adaptation du roman du même nom écrit par Ernest Pérochon sans pour autant se priver de libertés et rajouter des scènes et modifier quelques éléments.
Il a réuni au casting Nathalie Baye et Laura Smet, mère et fille qui se retrouvent pour la première fois dans le même film. Elles avaient déjà joué ensembles dans la série télévisée "Dix Pourcent" mais jamais au cinéma. Laura Smet était quelques semaines avant la sortie de ce film à l’affiche avec Benoît Magimel pour "Carbone".
Nous retrouvons également au casting une actrice encore inconnue nommée Iris Bry et qui jouera le rôle principal de Francine. Pour la petite anecdote, son rôle s’est joué à quelques secondes. En effet tout se joue sur une rencontre au coin d’une librairie entre Iris Bry et la directrice de casting. Et ce sera donc elle qui va décrocher le rôle principal du film Les Gardiennes.
Nous sommes donc pendant la première guerre mondiale et la mobilisation des hommes sur le front force les femmes à surveiller les fermes. La famille Sandrail n’échappe pas à la règle. Nathalie Baye alias Hortense qui est la mère et dont ses fils sont partis au combat. Elle doit donc gérer la ferme du Paridier avec sa fille Laura Smet alias Solange. Mais pour les moissons ils vont avoir besoin d’une aide, c’est donc Francine, une orpheline qui va être embauchée pour effectuer toute cette besogne. Francine va trouver chez les Sandrail la famille qu’elle n’a jamais eu mais tout cela risque d’être bouleversé par la guerre.
On a un un drame qui a une bonne intrigue, ma principale appréhension était que l’on joue trop sur l’aspect guerrier et qu’il y ait trop de plans sur la guerre, le front etc… Mais justement ça ne reste que sur un plan très éloigné, comme la campagne dans laquelle vivent les personnages et cela laisse donc pleinement la place aux héros.
En revanche un choix que je n’ai pas du tout compris ce sont les scènes très courtes qui ne comportent pas ou très peu de dialogue, je n’ai pas apprécié. De plus parfois certaines scènes aurait passer à la trappe et donc alléger ce film de 2h15 qui est à mon gout un peut trop long. L’histoire est quand même touchante et les émotions soit parfois transmise de manière parfaite au spectateur mais sur d’autres plan, on ne rencontre que de l'incompréhension.
Les Gardiennes est donc un film en demi-teinte mais qui dépasse la moyenne pour moi grâce à une Nathalie Baye très impressionnante dans son rôle. L’effet était presque parfait ! La place aux héros féminins est parfaite sans en faire un film féministe hors contexte.
C’est un bon drame, un peu long mais qui, si on s’accroche au début peut vite nous faire retourner aux années 1914-1918 avec un environnement totalement différent que le banal champ de guerre. Gros bémol sur les choix de réalisation mais, si on passe outre ce gros détail, on obtient une belle histoire qui va certainement captiver les spectateurs.
William_L, celui que vous pouvez contacter pour vous aider lors de la moisson.