Typiquement ado, avec peu de profondeur, potache tout azimut et partant dans tous les sens. Et vraiment jouissif. La première demi-heure. Ensuite, comme souvent dans ce genre de production, le rythme perd en intensité. Grandement. Ce deuxième volet des Gardiens de la Galaxie est d'ailleurs plus un film comique avec des super héros que, ce qu'il est supposé être au départ, un film de super-héros à l'humour décalé. Au fond le problème de cette série est d'être une parodie de celle des Avengers. Beaucoup de blagues font mouche, d'autres sont lourdes. Bien trop, à l'image de la scène de Baby Groot tentant d'aider Rocket Raccoon et Yondu. D'ailleurs c'est bien Drax qui prend le meilleur dans le domaine de l'humour, alors qu'on attendait plus Star-Lord ou le raton-laveur cité plus tôt. Il y a aussi bien trop d'histoire de famille pseudo-freudienne à l'Américaine et le script se vautre carrément dedans avec les personnages de Nebula et Gamora.
Quant au message du film, il est au final de dire qu'on peut être heureux avec ce qui est à côté de nous, et qu'il n'est nul besoin de vouloir conquérir l'Univers. Est-ce une ruse de Disney pour nous dire que les simples mortels que nous sommes, sont les chanceux et que les puissants et les riches sont des méchants et qu'au final nous sommes plus heureux qu'eux ? Alors même que les propriétaires de Disney sont justement les riches et les puissants ? Voudraient-ils nous faire croire tout cela pour conserver un statu quo ? Où est-ce finalement la voie du bonheur ? Où est-ce leur but mais l'art le transcende t-il finalement ? Très bien, arrêtons nous là, car ces question sont vastes comme ... une galaxie. Pour le moment.
Il faut également citer une chose qui fera pencher le cœur de certains : la réunion de Tango et Cash, 28 ans après. Et là, on va me dire qu'ils ne partagent pas une seule scène. Exact. Tout de même, pour les vieux routards du ciné d'action, c'est le moment de verser une larme. Dans tous les cas si vous comptez aller voir ce film, après avoir lu ce bref billet, vous irez en salle en connaissance de cause si ce n'était déjà le cas. Et surtout... Amusez-vous bien !
Rajout du 12/05/2017 : Je ne savais pas au moment de l'écriture de ce texte, à quel point son titre était à propos : http://www.gamesradar.com/the-youngified-actor-in-guardians-of-the-galaxy-2-was-90-makeup-heres-how-they-did-it/