Tout juste un an après sa révélation Clerks, Kevin Smith enchaine avec une nouvelle comédie cette fois-ci en couleurs, avec de nouveaux personnages, d'anciens, une nouvelle histoire, de nouveaux gags mais toujours avec ses dialogues détonants et son humour féroce. Bien moins accueilli par la presse et le public américains, ce deuxième long-métrage n'est sorti chez nous que directement en vidéo l'année suivante.
Mettant en scène les débutants Jason Lee et Jeremy London aux côtés de Shannen Doherty (alors encore star de la TV avec "Beverly Hills"), de la jeune Claire Forlani et du déjà pathétique Ben Affleck pour sa première collaboration avec son ami de toujours Smith, Les Glandeurs s'avère au final être l'un des moins bons films de son auteur. Non pas que le style diffère, mais on constate hélas que l'humour s'oriente plus vers le teen-movie décérébré et lubrique que sur l'intimité décadente qui faisait de Clerks une œuvre à part.
Nous suivons donc la journée mouvementée de TS et Bordie, deux geeks maladroits avec les filles qui viennent de se faire plaquer et vont tout faire pour les reconquérir, affrontant mille dangers dans le centre commercial où ils ont l'habitude de trainer. Ces dangers sont métamorphosés en un antipathique gérant de vêtements masculins, une flopée d'ex stupides, un producteur véreux et un gardien de la sécurité aux abois que tentent désespérément de neutraliser Jay et Silent Bob, revenant ici faire une agréable apparition.
Car oui, Les Glandeurs suit de près son prédécesseur, le long-métrage se déroulant dans la même ville, un jour avant les évènements du premier film, faisant apparaitre quelques personnages qui deviendront récurrents, appartenant ainsi au fameux univers View Askewniverse de Kevin Smith. Ce dernier propose donc ici une comédie potache beaucoup plus centrée sur l'humour teen-movie des années 80 avec heureusement quelques fantastiques dialogues, une poignée de scènes sincèrement drôles et même un sympathique cameo de Stan Lee. En bref, pas un chef-d'œuvre mais un passe-temps convenable.