View Askewniverse, Part II
Ce second film de Kevin Smith, toujours dans le View Askewniverse, est une sorte de teen-movie. Le scénario encore bon comme d'habitude chez Smith est un recueil de dialogues sur les comics, les filles et n'importe quoi d'autre de ce qui est Geek. Car Kevin Smith est un pur Geek.
Pour ce film, c'est un geek riche de 6 millions de dollars. Et cela se ressent dans les péripéties, où l'on voit que Kevin Smith a les moyens de s'amuser comme il le sent. De plus, son film est très bien interprété avec Jeremy London, que l'on a pas vraiment vu plus tard, la révélation Jason Lee (très drôle), les deux copines jouées par Claire Forlani et Shannen Doherty ( 1-0 pour Shannen ), Michael Rooker très drôle, et Ben Affleck improbable en bad guy stéréotype. Il n'empêche que cela reste un peu longuet quand même et que des éléments comme LaFours sont sous-traités... Quant au tandem Jay & Silent Bob, Jason Mewes et Kevin Smith sont excellents, Jason Mewes n'a pas encore atteint son niveau de Dogma ou encore de Jay & Silent Bob Strike Back et Kevin Smith a déjà ses mimiques prêtes...C'est même l'élément le plus drôle du film.
A noter aussi les apparitions de Walt Flanagan, Bryan Johnson, Scott Mosier et Brian O'Halloran, ce qui montre que Kevin Smith se rappelle de ceux qui l'ont aidé à faire ce premier film. Il ne manque qu'Ernie O'Donnell...