La bande annonce du film


Salue la Cie ! Bon vous vous en doutez bien, à cause de cette maudite épidémie, nous somme contraints de confiner chez nous et je sais qu’il est difficile de trouver des occupations. Pour bien nous occuper, je pensais à faire quelques critiques, histoire de nous occuper un peu. Et surtout mes chers amis, je sais que c’est pénible de supporter tout ça et qu’il faut qu’on respecte toutes les consignes pour éviter que ce virus ne gagne. Ensemble nous réussirons à  lutter !


Et aujourd’hui mes chers amis c’est la 1er fois que je vais parler d’un film français et pas n’importe lequel car il s’agit d’un des thrillers les plus cultes et un de mes thrillers français préférés, il s’agit de : Les rivières pourpres. ( Bon ok la critique va être un peu courte )


Je suis un grand fan des Polars/Thrillers, peut importe le genre ( histoires de gangster, de serial killers, …. ), peu importe la nationalité ( américaine, française, italienne,…. ) et peu importe l’époque ( des vieux films comme Psychose ou des films récents comme Dark Waters ) vraiment j’aime ça.


Voici les quelques petits points qui font que j’aime ce film :


Le scenario : qui me fait penser à Seven ( tout comme la mise en scène ) avec une atmosphère un peu sombre voire étouffante. Dans certaines scènes on peut sentir une ambiance un peu glauque. Et l’idée du thème des rivières pourpres me plait beaucoup sans rien spoiler.


Le duo des personnages principaux : j’aime leurs caractères, le personnage de Jean Reno est un genre de flic solitaire mais à la fin il accepte de collaborer avec le perso de Vincent Cassel, il ne respecte pas trop les protocoles de police, il ne donne pas trop de renseignement à ses collègues, il est un peu brutal envers les suspects, … Et il a une peur bleue des chiens ! Et le perso de Vincent Cassel je l’aime bien aussi, un jeune flic qui est du genre impulsif, qui veut un peu d’action et qui est moqueur voir un peu provocateur. Mais le fait de voir le loup solitaire et le chien un peu enragés s’associer ensemble : c’est jouissif !


La musique : Si je devais faire une liste « Les 20 meilleurs BO de films » je pense que je mettrais les musiques de Bruno Calais dans cette liste. Rien que d’entendre le thème principal j’ai des p’tits frissons. On a l’impression d’entendre la respiration du tueur. Le thème de l'hélicoptère et de la course poursuite me font penser un peu aux morceaux de John Williams ( genre Les dents de la mer ) ça aussi c’est frissonnant. Mais mon préféré c’est la bibliothèque, là par contre on dirait plus une comptine que les élèves de la fac chantent pour respecter " La rivière pourpres ", donc oui on peut appeler ça une comptine morbide !


Les acteurs : Les acteurs sont bon. Les acteurs secondaires s’en sortent très bien ( Nadia Farès, François Levantal, Dominique Sanda, Karim Belkhadra,…. ). Mais on retiendra bien sur Jean Reno et Vincent Cassel, qui en plus d’avoir de bons personnages  dégagent une sacré énergie et on voit qu’ils sont à fond dans leurs rôles.


La mise en scène : Rien à dire de plus, Mathieu Kassovitz a fait un excellent travail. Il a super bien maîtrisé ces plans. Il a réussi à montrer de magnifiques décors que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Et comme pour le scenario, la mise en scène est stressante et malaisante.


Les seuls reproches que je peux faire à ce film sont : Mathieu Kassovitz nous dévoile le meurtrier un peu trop tôt, vu la manière dont il filme les plans sur l’un des personnages, j’ai l’impression qu’il nous hurle à la figure " C'EST LUI LE TUEUR !!!! ", c’est un peu dommage il aurait pu garder le suspense à la fin. Le 2eme c’est le changement de temps, ça m’a paru bizarre de voir que la météo change de temps dans un village, un coup il y a du soleil, puis un coup il neige ensuite il pleut et puis il reneige,… La scène de la course-poursuite est un parfait exemple. Et le 3ème et dernier reproche c’est qu’on a une scène de baston un peu chelou et surtout avec la musique du jeux`video Tekken !!! WTF !!!!!!


Mais malgré ces p’tits soucis ça n’empêche pas le film d’être excellent. Je lui donne une note de 9/10 et c’est bien mérité.


Alors je sais qu’il y a une suite et d’ailleurs je ne vais pas tarder à la critiquer d’ici peu. Par contre la série avec Olivier Marchal qui reprend le personnage Jean Reno je ne l’ai pas encore vue et surtout je viens de découvrir son existence.Par contre je ne sais pas si la visionnerai un jour.


D’ici là je vous dit à bientôt mes amis, portez vous bien malgré tout ça et ….. Dites moi ce que vous en pensez !

Créée

le 23 mars 2020

Critique lue 636 fois

5 j'aime

7 commentaires

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 636 fois

5
7

D'autres avis sur Les Rivières pourpres

Les Rivières pourpres
Dou
3

Critique de Les Rivières pourpres par Dou

J'ai lu le livre que j'ai adoré puis j'ai regardé le film... Une horreur ! On ne comprend rien à l'intrigue, il n'y a rien de cohérent . Vincent Cassel et Jean Reno font ce qu'ils peuvent mais cela...

Par

le 15 nov. 2012

44 j'aime

9

Les Rivières pourpres
toma_uberwenig
3

Critique de Les Rivières pourpres par toma Uberwenig

Lorsqu'un film a un cadre aussi beau que celui-ci, j'ai tendance à accepter de revoir mes attentes à la baisse, à accepter la vacuité d'un scénario pas finaud entre autres. A condition que l'ambiance...

le 13 févr. 2014

27 j'aime

Les Rivières pourpres
Nikki
7

Création & Destruction.

Ne pas comprendre ce film revient à passer pour un con, c'est simple. Tiré d'un roman de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres est un thriller à la française, c'est-à-dire que les bons...

le 27 déc. 2014

20 j'aime

6

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8