Lifeforce est donc le 1er projet à être mis sur les rails
Celui-ci est adapté d'un roman de Colin Wilson -"The Space Vampires"- traitant de ...vampires extra-terrestres (pour ceux qui n'écoutent pas dans le fond, je ne répèterai pas!).
Pourquoi pas?
Nanti d'une enveloppe confortable (25 M$, pas une paille, quand même!), Hooper commence le tournage (après que de multiples versions du scénario aient été proposés) aux studios Cannon UK et engage la jeune Mathilda May pour le rôle principal féminin (après un casting de 1000 autres femmes) et d'autres acteurs, pas très connus sous nos latitudes.
Mais en cours de production, Golan et Globus (visant à faire de ce film un blockbuster de choix), tique sur le titre original ( The Space Vampires) et décident de le rebaptiser, craignant que ce "Space Vampires" ne sonne trop "low budget" -trop souvent affiliés à leurs autres productions- puis intervinrent sur le premier montage de Hooper.
Ils supprimèrent toutes mentions à ces vampires de l'espace, puis en vue du marché US, intervinrent sur le travail de Hooper (encore) et remontèrent le film (15 minutes sont sabrées, la plupart concernant les scènes se déroulant dans la navette Churchill, ainsi que quelques images jugées trop graphiques), remplacèrent partiellement le score d**'Henri Mancini** par des nouveaux morceaux composés par Michael Kamen.
De fait, ils furent obligés de refaire le générique de début, pour inclure les crédits additionnels.
Rétrospectivement, beaucoup de ces scènes sont rébarbatives et rallonges artificiellement le métrage, y compris toutes celles concernant le côté "vampire".
Du coup, ce fut un mal pour un bien...
Alors dans la mémoire collective, il ne reste souvent que la nudité de Mathilda...
Certes, c'est un "plus" esthétique pour le public masculin, mais Lifeforce est un peu plus que ça.
Il s'y trouve des scènes d'Apocalypse Londonienne assez efficaces, une dimension "dark romance" baignant tout le métrage et...des accents British très prononcés (en V.O, cela va de soi).
Pour en finir avec ça, Lifeforce est une tentative plus ou moins réussie d'un film "autre"...
Le budget confortable a été utilisé en majorité pour les effets visuels, ne laissant pas assez pour figurer des décors "classieux" (bien pauvres au demeurant), donnant à l'ensemble une esthétique pas très glamour, ni assez marquante...