Mad Max, pour nos vieux, c'est un classique des années 70/80. Pour les plus jeunes, c'est un film intemporel, incomparable et inégalé.


Georges Miller aura mis 30 putains d'années à construire ce retour, 30 ANS ! Mais après 30 ans d'attente, Mad Max : Fury Road revient et signe ce qui peut être considérer comme le meilleur retour de tous les temps. Car la performance est grande, immense et profondément unique.


Mad Max a toujours une identité folle, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, qui peut se targuer comme Georges Miller d'avoir créer quelque chose que personne ne peut égaler où même frôler ?
L'image est dingue, juste dingue ! C'est visuellement absolument somptueux et unique. Désertique puis bleutée avec ces jeux de lumières...on en prend plein la vue. Mais surtout, on retrouve une vraie personnalité quoi ! Y'a une identité propre à Mad Max !
De la première scène d'évasion en accélérée tout juste géniale, à la scène de poursuite dans une tempête absolument folle ! A la scène finale...Mad Max ridiculise Fast and Furious 7 avec une facilité déconcertante. C'est haletant, intelligent et d'un dynamisme affolant.
Difficile de respirer durant la première heure qui va à un rythme fou ! Mais la nuit arrive, la quête pour la liberté n'est pas si facile. Il faut souffler.


Le deuxième acte commence alors dans une brutalité toujours plus exacerbée, des voitures et camions qui font toujours autant de bruit. A la différence des protagonistes, qui eux, parlent peu. Tom Hardy doit avoir à peine 15 lignes de dialogues si on oubli son monologue d'entré. D'ailleurs, cette scène d'ouverture est magistrale. Sa voix est tellement classe !
Charlize Theron est d'une telle puissance en Furiosa ! Le reste....Miller a tellement d'imagination qu'il est difficile de décrire un tel monde.


Je pense qu'il faut saluer le travail d'un gars qui a tout fait dans le désert, qui a tout construit pour que son film soit visuellement extravagant et unique. Evidemment, c'est réussi, évidemment c'est grandissime, evidemment Mad Max : Fury Road est un retour qui combine tout ce qui fait que Mad Max est Mad Max.
Une identité visuelle unique, un Max en vrai héros, discret mais loyal, un monde complètement barré, des personnages charismatique et déjanté.


Ce Mad Max : Fury Road est biblique et épique. Mad Max : The Wasteland ne pourra que faire aussi bien tellement l'univers est riche.


Un gand MERCI pour ce retour.


Ma critique de la BO : http://www.senscritique.com/album/Mad_Max_Fury_Road_Bande_Originale/critique/56503214

Créée

le 16 mai 2015

Critique lue 779 fois

41 j'aime

3 commentaires

Halifax

Écrit par

Critique lue 779 fois

41
3

D'autres avis sur Mad Max - Fury Road

Mad Max - Fury Road
Torpenn
4

Max et l'effet railleur

J'ai perdu l'habitude de me précipiter voir les dernières grosses sorties lors des premiers jours, mais baste ! Un cas de force majeur m'oblige à filer au cinoche aujourd'hui et quoi de mieux que les...

le 14 mai 2015

232 j'aime

155

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20

Mad Max - Fury Road
Vltava_Tereza
5

Du sable plein les yeux.

Je suis assez bluffée de voir une note si élevée pour un film comme celui-ci, mais c'est une moyenne des différents avis et il est toujours intéressant de la relever ! Pour ma part : visuellement ce...

le 13 juin 2015

187 j'aime

26

Du même critique

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

98 j'aime

7

Nous trois ou rien
Halifax
9

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 8 nov. 2015

93 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7