Made in France est le genre de film que j'aime, une photographie propre, un casting à la hauteur, un sujet poignant, une réalisation efficace, le tout porté par une tension qui n'en fini pas.
Et j'ai eu l'immense privilège de le voir à la Cinexperience #5, en présence du réalisateur Nicolas Boukhrief (dont c'est le sixième film, et qui a travaillé avec Gans et Kassovitz), Dimitri Storoge (Un illustre inconnu / Les visiteurs 3), et Ahmed Dramé (Les Héritiers, un de mes films préférés de 2014).
Immense privilège, car à la suite du questions/réponses qui à suivit la projection, nous avons eut l'occasion de boire un verre avec eux, et j'ai pu parler avec Dimitri Storoge (un acteur que j'apprécie et qui fait une superbe performance dans ce film).
D'ailleurs pour revenir à cette séance de questions/réponses, j'ai eu l'occasion de poser ma question, vu que le réalisateur y tenait (il a insisté pour que je la pose), et j'ai demandé ce qui suit:
Pourquoi avoir tenu à sauver le héro, par un moyen si peu crédible (même si son explication a fait sens), alors que le reste du film à lui l'air si vraisemblable ? Il m'a répondu que ce n'était avant tout qu'un film, et que cette scène est aussi là pour le rappeler, mais elle est également là pour faire en sorte que le message du film soit optimiste, du fait que le héro survit alors que tous les autres protagonistes meurent.
Le truc c'est que pour ma part au moment où l'on voit le Coran être mit dans la poche de la veste du héro, j'ai compris, et alors je suis sortis du film (c'est une image, je précise car certaines personnes ne m'ont pas compris), c'est pourquoi j'ai mis 08/10 au film et non 09/10.
Pour revenir sur le film, il parle d'un sujet que l'on considère aujourd'hui (après les attentats de Charlie Hebdo) comme fort, alors qu'au moment où le film n'était qu'à l'état de projet personne n'y croyais (producteurs/financeurs); De plus lors de l'écriture du film et du tournage, il s'est avéré que certains des événements du film prenaient forme sous les yeux du réalisateur, qui était autant choqué à ce moment là que lors de l'attentat de Charlie Hebdo; Car faire des recherches sur ce sujet, et être quotidiennement baigné dans ce flux d'informations morbide est terrible. Bref, aujourd'hui le réalisateur et entre guillemets heureux de se débarrasser de ce projet, car il a fallu près de quatre ans pour qu'il voit le jour.
Afin qu'il n'y ait pas de récupération ou bien d'amalgame, le réalisateur-scénariste Nicolas Boukhrief a choisit délibérément que son héro soit lui-même musulman, que deux autres membres de la cellule soient des convertis (dont leur chef), et ainsi éviter également de tomber dans le cliché du terroriste barbu.
Le film se concentrant sur une cellule terroriste de cinq individus, les acteurs choisis font un travail extraordinaire et ont été très bien casté je trouve. On retrouve en plus de Dimitri Storoge et Ahmed Dramé: Malik Zidi (L'Ordre et la Morale / La Marche), François Civil (Frank / Fonzy / Casting(s) ), Nassim Si Ahmed (Mineurs 27 / Lascars), Nailia Harzoune (que j'ai eu le plaisir de découvrir dans ce film) et Franck Gastambide (Les Kaïra / Les Gazelles / Pattaya).
Bref, nous avons là un film de genre qui ne tombe pas dans les clichés, qui reste du début à la fin sous tension, servit par des acteurs incroyable, bref c'est à mon humble avis un des films français de l'année !