Quinze ans après Danny le petit mouton noir, les studios Disney reviennent au film agrémenté de séquences animées avec l'adaptation du roman de P. L. Travers "Mary Poppins", ou l'histoire d'une nounou pas comme les autres aux pouvoirs magiques. Si tout le monde connait maintenant la difficulté pour Walt Disney de s'accorder avec la romancière au sujet de l'adaptation, le résultat n'en est pas moins aujourd'hui toujours aussi féérique, le long-métrage de Robert Stevenson étant une merveille d'onirisme rarement égalé chez le studio...
Changeant énormément de détails du roman original pour servir une aventure plus délicate mais tout aussi émotionnellement intense, le film parvient à nous entraîner dans ce Londres victorien sombre et sans vie néanmoins peuplé de personnages déjantés comme l'Amiral Bloom, qui a aménagé son toit comme un pont de bateau, ou encore Bert l'artiste vagabond et ramoneur à ses heures. Mais le personnage le plus charismatique demeurera sans nul doute Mary Poppins, cette nounou unique qui arrive en volant avec son parapluie, possède un sac rempli de merveilles et invente des mots excentriques pour palier aux maux les plus durs.
Interprétée par l'angélique Julie Andrews, Mary Poppins est sans conteste un personnage marquant, que chaque enfant du monde a voulu rencontrer et vivre avec elle ce voyage dans une peinture où se croisent pingouins serveurs, manège enchanté et autres animaux délurés. Certes, le syndrome Disney peut agacer avec cet amas de chansons parfois un poil trop présentes et le jeu clownesque d'un Dick Van Dyke sous pile électrique mais le scénario rocambolesque et l'émotion qui s'en dégage restent intact aujourd'hui encore, faisant de Mary Poppins l'une des œuvres les plus touchantes du studio aux grandes oreilles.