Reflet de la tendance rampante à la régression spirituelle

Le successeur d'Hérédité procède par envoûtement. Il relève brillamment le défi de rendre des horreurs éventuellement acceptables intellectuellement [les penseurs et transgresseurs tout émoustillés de malmener un Christian les admireront certainement], à défaut de permettre une isolation/abstraction ; tout en ménageant un certain stress quand à la suite des événements et alimentant les attentes plus primaires, plus 'foraines'. Le suspense est pourtant passablement éventé d'entrée de jeu, mais les qualités immersives en sortent indemnes. Il doit bien y avoir un prix à ce tour de force, c'est peut-être pourquoi les personnages sont si crétins ou évanescents, malgré l'écriture d'excellente tenue. Le spectateur risque peu de les estimer et manque d'éléments pour s'y projeter profondément. La monstruosité du film et de la communauté en est atténuée, en même temps que les individualités sont dissoutes – parfaitement raccord avec cette aliénation tempérée par l'inclusion.


Les rejets aussi sont spontanés et épidermiques, car ce n'est pas seulement un film d'horreur ou d'épouvante, mais d'abord une sorte de reportage romancé (et secrètement romantique) sur cette communauté. Le public sent cette invitation dans une normalité qu'on sait (et que le film lui-même reconnaît) anormale. D'où probablement ces explosions de rire excessives dans les salles lors des scènes de copulation (éructations certainement embarrassantes pour les pauvres personnes encore persuadées ou désireuses de trouver chez la masse des Hommes des créatures matures). Dans ces manifestations on retrouve la gêne normale dès qu'on s'oriente sous la ceinture, l'amusement face au grotesque de la scène, puis surtout une occasion vigoureusement saisie de 'soulagement'. Tout ce monde-là est quand même déplorable ou invraisemblable, cette outrance permet de casser l'hypnose et de minimiser le malaise (la résistance et éventuellement le caractère obtus des rieurs les valorisent donc finalement, en les distinguant des dangereux sujets fascinés ou pire, volontiers complices).


Or à quelques angles morts près le tableau est irréprochable. Dans les premières minutes Dani baigne dans un monde gris, plus ou moins lot de l'écrasante majorité des spectateurs, intellectuels avides y compris. Il lui manque un entourage au sens complet ; c'est pourquoi ces étranges mais pas surprenantes scènes d'hystéries sont le comble du spectacle et non une gâterie pittoresque (ce que sont les exploits gore). Ces primitifs en costumes immaculés n'ont rien à dire aux individualités (sauf dans leur chair angoissée demandeuse de protection, guidance et soutient), mais ils sont capables d'empathie pour les animaux ou païens blessés en grand désarroi. La simulation, à l'usure et en concert, devient un soutien réel et approprié pour la personne ciblée ou la foule impliquée. Les imbéciles journalistes (et beaucoup moins les critiques officiels – eux, comme le reste, se contentent de galvauder les mots et les définitions) nous rabattent les oreilles avec la 'folk horror', en louant l'originalité du film mais en le saisissant pour faire part de ce genre venu de loin et prétendument incroyablement prolifique ces temps-ci (il est déjà bien tard pour abandonner tout espoir de consistance de la part de ces gens, mollusques émotionnels et buses mentales, capables d'être raccords qu'avec la publicité, la pensée pré-mâchée et les indications des acteurs ou prospectivistes en chef du milieu). Midsommar s'inscrit effectivement sur ce terrain mais il est aussi sur celui, général, de la religion, dans son optique régressive puisque nous avons à faire à un culte sectaire (et meurtrier). Peut-être ne veut-on pas simplement l'apprécier comme tel car beaucoup de gens instruits d'aujourd'hui sont sensibles aux fumisteries totalitaires et à l'abrutissement par la magie, y retrouvant ce dont ils se privent en arrêtant l'Histoire au présent (voire à l'actualité) et confiant servilement le futur aux experts et aux chimères. Peut-être que les observateurs éclairés sont encore habités par la foi dans le sacrifice et les vertus de l'absolutisme, que les humanistes avancés éprouvent une attirance inconcevable pour ce qui nie ou écrase l'humain.


Bref dans Midsommar les détails sont soignés et significatifs, pour affermir le scénario, les thèmes et l'univers, spécialement pour représenter les stigmates banales ou curieuses du fondamentalisme. Le freaks du club s'avère le chaman à la dégénérescence voulue ; il cumule tous les paramètres requis pour n'être « pas obscurci par la connaissance » et avoir un accès aux « à la source ». Ce goût dévoyé de la pureté se retrouve dans une des dernières scènes où les deux volontaires n'ont apparemment pas reçu l'anti-douleur qui leur était promis pour mieux accueillir les flammes (le lieu et ses moments renvoient à Mandy – par ailleurs l'à peine moins frais The Witch a pu venir à l'esprit). On peut apercevoir plusieurs fois un blond extatique et débile en arrière-plan. Voilà une illustration tout juste exotique d'un 'ravi de la crèche', toujours exalté pendant les célébrations. C'est lui qui perd tout contrôle lorsqu'un innocent agresse l'arbre de l'ancêtre ; car son bien-être et sa conviction absolue sont brisés. Seule la colère, la violence et d'autres poussées irréfléchies peuvent émaner d'un tel type face à la crise. Car pendant qu'on s'extasie, on est moins enclin à progresser et s'armer – s'armer intellectuellement (ce dont on peut se passer) mais aussi sur les autres plans (et ça l’héroïne doit le sentir compte tenu de sa difficulté de se laisser-aller). Le film s'avère juste également dans ses passages les plus familiers : ces trucs de couples, de jeunes, d'étudiants universitaires, sont absolument banals mais conçus sérieusement. Sur le papier ils pourraient servir de matière à une sitcom mais ils semblent trempés dans le réel, comme ces sentiments lourds et idiots, ces relations navrantes – éventuellement comiques mais jamais grotesques ou exagérées. Le portrait d'une fille dévorée par ses peurs et anxiétés (et sûrement d'autres choses) est le premier atout par lequel le film convainc (à moins de ne supporter l'exposition de femmes ou filles faibles, compliquant vainement les choses, trop pénibles pour que leurs qualités soient encore manifestes). Le premier par lequel il se déshabille aussi : grâce à Dani, incurable en l'état, j'ai grillé la fin et l'essentiel dès le départ.


Car Dani est comme la borderline de La Maison du diable (film d'épouvante mésestimé et tenu pour un trivial ancêtre des débiles trains fantômes gavés de jump scares – l'habituelle cécité et mauvaise foi des cinéphiles), soumise à la panique, dépendante et en quête constante de réassurance. Elle est peut-être un peu plus individualiste (en pratique – c'est-à-dire qu'elle s'y efforce ou y est forcée) mais aucunement plus résiliente. Il lui faut trouver une famille ou une communauté, un cadre stable avec des liens collectifs infrangibles, confortés et animés par des traditions. Avant d'y parvenir la suspicion demeure, l'enfonce dans sa maladie psychologique et son impuissance à régler ses besoins. Sa conscience de soi éprouvante la conduit près de la paranoïa – la scène avec le groupe de 'moqueuses' lors de l'arrivée l'illustre de façon directe et brillante. Plus tard ces portions d'images mouvantes relèveront davantage du gadget raffiné et séduisant. Ces ressentis flous sont la meilleure justification de la passivité et de la confusion des invités à Harga. Les plans 'vomitifs et anti-épileptiques' (latéraux, circulaires, semi-perpendiculaires, renversés) du début ne sont pas si pertinents ni originaux – heureusement il s'agit d'une version tout-public, loin du niveau d'une expérience avec Noé (Enter the Void, Climax), plutôt voisine des effets d'un Jordan Peele (Get Out, Us).


Le seul point où le film omet la logique (outre la lenteur des produits importés n'ayant d'égal que celle du développement) doit lui être accordé sous peine de tout annuler. Car une communauté, aussi atypique et située dans le monde occidental aujourd'hui, se crée une menace en procédant ainsi (même les Amish, relativement conventionnels et fiables, se compromettraient en démarchant des visiteurs). Son élite ne semble pas assez naïve ou démente pour l'ignorer.. à moins que le groupe apporte effectivement une sensation d'invincibilité, que le culte et la bulle les ait convaincus d'être rendus 'intouchables'. En revanche il aurait été intéressant d'en savoir sur les relations entre ce monde clôt et le monde extérieur. Il déborde au travers du terme « matcher » (utilisé, en référence aux profils astrologiques, par la patronne pour convaincre le piteux amant de livrer sa semence), de la référence aux enfants regardant Austin Powers et au petit équipement électronique sur la cheville d'une fille. Sauf qu'il doit être bien plus étendu puisque nous en sommes là ; sur ce point The Cage's Wicker Man (le costume d'ours est probablement une référence appuyée davantage que le fruit de sages recherches sur l'occultisme) était plus solide et généreux, tout en ne précisant quasiment rien.


https://zogarok.wordpress.com/2019/08/08/midsommar/

Zogarok

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