Le film commence par une présentation sous une petite musique country très calme, des différentes productions, rattrapé rapidement par les bruits assourdissants des combats de boxe en public. ON y découvre deux tas de muscles transpirants et sanguinolents, boxant sans réserve.

A l'inter-round, l'un des boxeurs rejoint son coin, et son coach arrive. Nous avons ici une présentation du personnage de Frankie, interprété par Clint Eastwood. Il analyse la blessure de son boxeur, une sale plaie en dessous de l’œil droit, et lui dit de se laisser toucher par les coups de son adversaire, que cela estompera la douleur.
Le boxeur se relève, retourne au combat, applique les conseils de son entraîneur, et met son adversaire K.O.

La technique de Frankie a marché, il est directement présenté comme un expert dans la boxe anglaise.

A la fin du combat, Maggie, une jeune boxeuse, va vers Frankie pour lui demander d'être son coach. Eastwood refuse, sou seul prétexte qu'elle est une femme. On a ici une présentation du vieux Frankie comme étant un homme de la vieille école, assez misogyne sur les bords.

Cette séquence est directement suivi d'une séquence ou Frankie est seul avec son boxeur, dans la voiture, et l'on remarque déjà une différence. Le court dialogue avec Maggie, est filmé en un seul plan face, avec une valeur de plan américain. Alors que lorsque Frankie parle avec son boxeur, nous avons un beau champ/contrechamp, filmé en gros plan; donc de manière plus intimiste.

Eastwood va ensuite nous dévoiler plus de choses sur son personnage, en nous montrant qu'il est tout de même un homme respectueux, mais que sa nonchalance est simplement une armure contre les nombreux coups durs que la vie a du lui offrir. On apprend très vite quel est son plus gros problème; sa fille ne lui parle plus depuis plusieurs années, et lui manque terriblement.

Dès le début du film, le narrateur est une grosse voix off au teint grave, et on comprend que c'est celle du gardien du club de boxe de Frankie, interprété par Morgan Freeman, un vieil homme borgne, qui est le seul à même de tenir tête à Frankie. Eastwood va nous présenter ce personnage de gardien de manière à ce que le spectateur s'attache directement à lui. Je m'explique; quand Scrap (le gardien) apparaît pour la première fois dans le film, c'est lorsqu'il va protéger Danger, un jeune homme un peu perdu qui pense devenir un grand champion de boxe, des remarques violentes que les autres boxeurs de la salle ont à son égard.

Dès le premier dialogue entre Scrap et Frankie, on comprend direct qu'ils vécu beaucoup de choses ensembles et qu'ils sont intimes, tout simplement en établissant des champs/contrechamps encore une fois lors de leurs dialogues.

Dans le club de boxe, on découvre que Maggie s'y est inscrite, et s’entraîne d'arrache pied, dans le seul but de réussir à avoir Frankie comme manager. On remarque très vite qu'elle est une femme qui n'a pas peur, qui est motivée et bornée.

Toujours sur la voix off de Scrap, on découvre le quotidien de cette femme. On voit qu'elle travaille en tant que serveuse, qu'elle récupère les restes des clients pour les manger le soir dans son petit appartement miteux ou elle n'a qu'une lampe de chevet pour s'éclairer.
Frankie est extrêmement réticent au fait qu'une femme vienne s’entraîner dans son club. C'est Scrap qui lui, va être gentil avec cette jeune femme, et va l'aider comme il peut pour que ses entraînements soient le plus utiles possible. Scrap est encore une fois montré comme quelqu'un d'ouvert, alors que Frankie est présenté comme un vieux borné et old school.

Alors qu'elle s’entraîne, Maggie reçoit des moqueries de la part d'un des boxeurs de la salle, sous prétexte qu'elle est une femme. Afin d'appuyer encore plus son caractère, Eastwood nous filme cette femme écouter les moqueries, tout en continuant de frapper son sac, et qui ensuite, sans même regarder son agresseur verbal dans les yeux, va lui lancer une pique par rapport à son dernier combat, ou ce dernier a été mis K.O.

Eastwood se focalise ensuite sur la relation que Frankie a avec son boxeur. On comprend que son boxeur a des problèmes d'argent, et que Frankie est prêt à l'aider financièrement. On découvre une nouvelle facette de ce personnage, ou nous le découvrons gentil et prêt à se sacrifier pour les gens qu'il aime.

Un peu plus tard, nous avons le premier vrai dialogue entre Frankie et Maggie. Ne nous attardons pas sur le dialogue pur et dur, mais sur le découpage technique qu'Eastwood utilise pour cette scène. C'est un découpage très classique qu'Eastwood utilise. Le dialogue commence en champ/contrechamp plan taille (à noter que Maggie a le droit a son tout premier champ/contrechamp après plusieurs tentatives) puis au fur et à mesure que le dialogue continue, il est ensuite filmé toujours en champ/contrechamp mais cette fois-ci en plan épaule, pour revenir ensuite en plan taille. On comprend donc qu'il y a eu un vrai dialogue cette fois, et que Maggie a réussi à être intime avec Frankie pendant quelques minutes.

Plus tard, Frankie est seul chez lui, et quelqu'un toque à sa porte. C'est son boxeur qui vient le remercier pour l'argent, et aussi pour lui annoncer qu'il change de manager, car Frankie ne pourra pas l'amener au titre. Frankie vit cela comme une rupture amoureuse, et est sans mot, seul chez lui. On découvre ici ses premières fragilités.

Dès le lendemain, on voit un Frankie plus tendu que jamais. Alors qu'il se dirige d'un pas pressé à son bureau, on a un plan rapide sur Maggie le regardant en souriant; on comprend que la situation actuelle va lui être profitable.

Dans le bureau, nous avons une autre discussion entre Frankie et Scrap, nous en apprenant plus sur eux, et appuyant encore plus la longévité de leur relation.

Puis nous avons une séquence ou Eastwood nous dévoile plus d'éléments sur le quotidien de Maggie, et elle est encore une fois présentée comme une femme motivée, prête à tout pour devenir la meilleure boxeuse de tout les temps.

Après cela, on entre dans le quotidien de Frankie, qui est seul, chez lui.

Ensuite, un deuxième dialogue s'installe entre Frankie et Maggie. On a un dialogue ou Maggie rentre beaucoup plus dans l'intimité de Frankie, et ce dernier va accepter de devenir son entraîneur.

L'entrainement de Maggie commence, et on a une séquence évolutive assez banale, ou l'on voit Maggie s’entraîner, devenir de plus en plus athlétique, de plus en plus douée. On a un retour de cette musique douce country, et chaque transition de plans est faites grâce a un fondu enchaîné. La boxe de Maggie change, ses tenues deviennent de plus en plus professionnelles, et on voit son rapport avec Frankie devenir de plus en plus réelle, sans pour autant aller trop loin dans l'intime.

Après un entrainement, elle va se mettre à le questionner sur sa famille, et Frankie va lâcher sa faiblesse, qui est son conflit avec sa fille. Après ça, il dit à un manager de venir et de prendre en charge Maggie. Il la lâche au main d'un autre. Maggie, qui pourtant avait pour seul but de devenir boxeuse professionnelle, est triste de l'abandon de Frankie, et le fait que cet homme la lâche laisse montrer une faiblesse qui s'est créée chez cette jeune femme. Son côté femme forte s'estompe.

PREMIER COMBAT DE MAGGIE

Pour son premier combat, Maggie est coaché par le manager que Frankie lui a présenté. Maggie est mal dirigée, et elle se rend compte que son manager s'en moque si Maggie gagne ou perd.
On découvre que Frankie est présent tout de même, et la regarde depuis le haut de la salle, dans l'obscurité, comme s'il voulait cacher l'affection qu'il a pour cette femme.
Quand il la voit se faire dominer pendant le combat, alors qu'elle pourrait vaincre son adversaire, il s'énerve tout seul dans son ombre. Au bout d'un moment, la colère est trop grande, et il descend vers le ring, pour conseiller Maggie.
Bien évidemment, grâce à ses conseils, Maggie gagne le combat par un joli K.O.
Frankie a finalement accepté de rester le coach de Maggie pour son parcours professionnel.

On a ensuite une séquence dans les vestiaires, ou Frankie lui enlève ses bandes. C'est le premier vrai geste affectif qu'il lui donne.

LA CARRIERE DE MAGGIE

On suit ensuite la carrière de Maggie, qui enchaîne les victoires par KO au premier round.

Dans un de ces combats, Maggie se fait casser le nez, et saigne abondamment. Elle supplie à Frankie de lui remettre le nez en place, car elle sait qu'elle peut vaincre son adversaire au prochain round. Frankie s’exécute, et Maggie tient sa promesse. Cette scène ou Maggie est soignée, et ou Frankie lui donne les dernières armes pour gagner le combat, est semblable à la scène de début ou Frankie soigne son boxeur. On comprend donc que la relation entre Frankie et Maggie est devenu aussi forte que celle que Frankie avait avec son ancien boxeur.
Lorsque Maggie combat contre "L'ours Bleu", on remarque que c'est la première fois qu'elle est en difficulté à ce point. Mais bien évidemment, elle se rattrape, et c'est elle qui met "L'ours Bleu" en difficulté, la mettant presque KO. A l'inter-round, Maggie tourne le dos à son adversaire qui lui assène un coup, faisant chuter Maggie la nuque contre son tabouret. Alors que la chute est filmée avec de gros plans en slow-motion, on comprend que celle-ci aura un impact extrêmement important dans le film. Lorsque Maggie est couchée immobile au tapis du ring, la caméra la film en plongée, et s'envole de plus en plus loin. On comprend que c'est sa carrière qui s'envole, et que ce combat, était son dernier.

LA RELATION FRANKIE-MAGGIE

A la fin de ce combat ou Maggie se fait casser le nez, elle saute au cou de Frankie. C'est la première marque d'affection physique qu'elle lui fait.

Après ce combat, on remarque que Frankie est passé d'un caractère dur et froid, à un caractère doux, gentil, blagueur avec Maggie. On comprend donc qu'il a beaucoup d'affection pour elle, et qu'il ne la cache plus.

Lorsque la carrière de Maggie bat son plein, elle demande à Frankie s'ils peuvent aller rendre visite à sa famille. Il voit donc une famille qui est indifférente au fait que Maggie vienne les voir, et se rend compte ce dans quoi Maggie a grandi, et comprend mieux pourquoi cette femme est tant acharnée.
Si leur relation devient si importante et fusionnelle, c'est parce que les deux personnages ont chacun un manque à combler. Frankie, grâce à Maggie, va combler ce manque de sa fille qui ne veut plus lui parler et Maggie, elle, comble grâce à Frankie le manque qu'elle ressent de la disparition de son père.

L'INTIME DE FRANKIE

On remarque qu'Eastwood garde la même recette tout le long du film lorsqu'il s'agit de l'intime de ses personnages. Lorsqu'un personnage va parler de l'intime d'un autre, la caméra se rapproche tout doucement de l'orateur; formule basique mais qui fonctionne pour devenir intime avec un personnage.
Lorsque Maggie est à l’hôpital, c'est le moment ou nous entrons le plus profondément dans l'intime de Frankie, et Eastwood nous délivre le plus gros plan du film, et c'est au moment ou Frankie pleure. Ce sont les seules larmes qu'il verse, et c'est le seul moment ou nous sommes aussi proches de Frankie.

SCRAP: LE PERSONNAGE QUI FAIT PLAISIR

Scrap, le personnage interprété par Morgan Freeman, est ce genre de personnage extrêmement sympathique, que tout le monde aimerait avoir dans son entourage. Il s'occupe de Maggie très vite, et c'est lui qui protège Danger le jeune homme bizarre se prenant pour un champion de boxe. Dans une séquence, Danger accepte le défi d'un des boxeurs et se fait matraquer de coup par ce dernier. Scrap, en bon personnage plaisant, va sauver Danger de l'assaut, et asséner une droite à l'autre boxeur, qui lui est un personnage odieux ne respectant rien ni personne, le mettant K.O. Eastwood rend ici le spectateur bêtement heureux en lui montrant absolument ce qu'il souhaite voir.

MAGGIE A L'HOPITAL

Maggie est à l'hopital, et ne peut bouger. On apprend brutalement que sa moelle épinière est touchée, et qu'elle ne pourra plus jamais boxer, ni même marcher.
Dans cette dernière partie de l'histoire, Frankie redevient un homme violent, vulgaire et nonchalant avec les autres; mais lorsqu'il est avec Maggie, il redevient doux, attentionné, et tente de toujours garder le sourire quand il est avec elle.
La famille de Maggie va venir lui rendre visite, et on se rend très vite compte que sa famille profite simplement de l'argent de Maggie, et souhaite juste faire signer à Maggie un papier, afin qu'ils touchent l'héritage. Maggie comprend que personne de sa famille ne l'aime, et décide de leur dire adieu, et de leur interdire de venir la voir.
Pendant cette séquence, Frankie est à nu, et n'a plus peur de dévoiler ses sentiments à Maggie.
Maggie demande à Frankie de lui donner la mort en débranchant cette machine à laquelle elle est branchée. Frankie ne sait que faire. Il voit celle qu'il considère comme sa fille malheureuse, ne pouvant plus bouger, et se sentant inutile sur terre; mais il ne sait si cela est une bonne chose que de la tuer.
Ce point du film permet de poser le débat sur l'euthanasie, sur le consentement de la personne concernée, et cette fin est une belle manière d'amener e spectateur à un débat sur l'euthanasie avec ses amis après le visionnage du film.

A la fin du film, nous découvrons que la voix-off qui nous a narré l'histoire pendant deux heure, n'était autre que a lecture des mots que Scrap écrivait dans une lettre, destinée à la fille de Frankie; lettre qu'il lui envoie, afin qu'elle sache qui est vraiment son père.

Alors que Frankie a décidé de donner la mort à Maggie, Eastwood clôt son film sur un léger travelling s'approchant timidement d'une fenêtre pleine de buée; ou l'on peut apercevoir Frankie boire un café, dans le restaurant ou Maggie avait l'habitude d'aller avec son père.

le 24 mai 2017

D'autres avis sur Million Dollar Baby

Grard-Rocher

Critique de Million Dollar Baby par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Maggie Fitzgerald, serveuse dans un bar de Los Angeles, est issue d'une famille misérable. Elle n'a qu'un rêve, devenir une championne de boxe. Afin de parfaire sa technique et sa force, elle...

Jambalaya

L'amour au fond des poings

Sans vouloir dénigrer le cinéma d'Eastwood aujourd'hui, qui comporte quelques pépites comme Gran Torino, Million Dollar Baby qui succédait à Mystic River, représente dans la carrière du réalisateur,...

le 24 déc. 2012

-Marc-

Tough ain't enough

Dur, intense, impitoyable, et une très belle histoire d'amour sur un thème cher à Clint Eastwood, les relations père-fille. "Dur ne suffit pas", telle est la devise affichée au fronton de la salle de...

le 22 févr. 2013

Spring Breakers

Etonnant

La critique est simple et brève : scénario pourri, acteurs et actrices pourris, esprit du film pourri, mais une réalisation magnifique qui lui vaut un 7/10 !

le 18 janv. 2016

Les Sentiers de la gloire
LucasBARAN

Une autre vision de la guerre.

Un film magnifique, froid et lugubre. Comme d'hab, l'esthétisme de Kubrick est au top, et l'histoire est très prenante. Je m'attendais à un film basique sur la Première Guerre Mondiale, démontrant...

le 22 sept. 2015

Vendeur

Tuez moi ce cadreur !

J'allais voir je ne sais plus quel film au cinéma et, au moment des bandes annonces, je vois celle de "Vendeur". Je me dis "Chouette, un film français populaire qui a l'air de sortir du lot!"...

le 19 mai 2016