Je ne savais rien sur le film, je suis allé voir ça alors que je n'aime plus Aronosfky depuis Black Swan (et sans doute avec un nouveau visionnage qui n'arrivera jamais je n'aimerais plus ses films plus anciens) juste pour aller au cinéma voir un truc, ça me manquait (et c'était en VF). Mais j'aurais mieux fait d'aller voir Overdrive ! C'est le pire film que j'ai vu au cinéma depuis longtemps. Aronosfky a tout fait pour que son film soit détestable.
Dès que ça commence, que ça soit la première image d'une femme qui brûle (où je me suis dit, étrange Jennifer Lawrence a changé, je ne la reconnais pas) à l'apparition du titre, avec le petit "!" qui apparait avec un petit son, ça faisait déjà pitié. Ensuite on se tape les scènes classiques de film d'horreur avec Lawrence qui se réveille seule dans son lit, qui se rend compte que quelque chose ne va pas dans sa maison alors elle a peur, elle se lève, elle va vérifier, blablabla, la caméra la suit en gros plan, c'est insupportable... On sait tous qu'il ne va rien se passer, accouche... Si je ne m'abuse c'est filmé en 16mm (ou en tous cas avec un rendu granuleux), le grain est bien présent et assez dégueulasse, tout est sombre, on voit tout du point de vue de Lawrence et elle n'est quasiment jamais filmée en entier, c'est long et épuisant.
Jamais le film ne laisse d'espace à ses personnages pour exister, pour avoir une psychologie, ici c'est juste pénible tant le personnage de Lawrence n'a aucune réaction logique, comment elle est toujours dans l'hystérie. Surtout qu'elle a plein d'hallucinations, c'est juste lourdingue.
On ne sait pas où ça se passe, quand ça se passe, à un moment donné on entend une alarme incendie et on se dit ah ouais tiens finalement on est à l'époque actuelle malgré tout qui a l'air d'avoir un siècle...
Physiquement j'en avais marre après même pas cinq minutes de film et puis arrive Ed Harris et je me dis "ah ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu au cinéma lui" et puis ça ne change rien au ton du film, à tous les trucs que fait Lawrence et qui n'ont aucun sens, sa mauvaise humeur, etc et surtout le faire que Bardem ne se rende pas compte qu'il y a un problème avec sa femme. Peut-être une hystérectomie résoudrait ses soucis ?
Tout ceci me fait péter un câble sur mon siège : parlez vous, expliquez vous... mais arrêtez par pitié ce petit jeu insupportable... Je pensais donc au début que ça parlait, logiquement à la vue du titre, de maternité. En plus elle est pas bien, elle doit être enceinte et a envie de vomir... Genre la femme enceinte veut protéger son environnement, tout contrôler et devient une mégère. Surtout qu'elle ne s'entend visiblement pas avec le personnage de Pfeiffer, ça aurait pu vouloir exprimer la rivalité féminine ou que sais-je...
Puis les rejetons du couple Harris/Pfeiffer débarquent et là ça commence à devenir clair... Si deux frères se disputent, forcément c'est Abel et Caïn, il suffit de dérouler tout le reste et on a toute une métaphore filée bien lourdingue sur la religion.
Le pire restant tout à la fin où la métaphore va même jusqu'à verser dans le gore de manière assez inutile tout en étant extrêmement grossière. J'aime bien le gore, pas de problème, mais là... ça arrive tellement comme un cheveux sur la soupe.
Je ne sais pas quel problème peut bien avoir Aronosfky avec la religion, mais qu'il aille le régler ailleurs qu'au cinéma. Normalement on paye pour la psychanalyse on ne fait pas payer les autres...
Surtout qu'en fait, même si la métaphore est grossière, je pense qu'avec une autre mise en scène, une actrice moins insupportable, j'aurais pu aimer cette relecture biblique au travers d'un mec et d'une femme dans une maison paumée. Parce qu'il y a des choses à dire sur les parallèles qui sont faits entre les personnages du film et les personnages dans la Bible, mais si tu veux rendre ça intéressant faut qu'à un moment donné la mise en scène arrête d'être aussi oppressante (et pas dans le bon sens du terme) histoire que le film soit regardable et qu'on n'a pas juste l'impression de voir un frère Dardenne raté (ou attardé) qui voudrait filmer du Cronenberg sans jamais avoir la moindre idée de comment on fait ?
J'aime cependant l'idée du cycle avec Dieu qui veut recommencer après avoir raté. Cependant ça n'excuse rien à toutes les incohérences, la lourdeur pachydermique du truc et surtout finalement la bêtise de l'exécution de son concept.