Une histoire terrible, filmée avec précision et amour par un Steven Spielberg inspiré, délaissant parallèlement sa Guerre des Mondes pour mettre en images ce drame violent qu'est le massacre de 11 joueurs olympiques israélien lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 et ses conséquences. Plus proche dans son traitement réaliste comme sur La Liste de Shindler ou La Couleur pourpre qu'un gros blockbuster pétaradant. Ainsi, plutôt que de s'intéresser au drame en lui-même vu et revu à la télévision, le réalisateur américain préfère s'affairer à ce que l'on ne sait pas ou peu, soit la mission orchestrée secrètement par le Mossad afin d'éliminer les responsables palestiniens de la tuerie des J.O.
À travers une intrigue bien ficelée et une mise en scène dynamique, ce thriller étouffant fait autant la part belle aux scènes d'assassinats minutieusement (ou presque) perpétrées qu'aux séquences plus humaines où va mêler une paranoïa progressive parmi les membres de l'équipe. L'interprétation est quant à elle sans faille, les acteurs étant tout simplement épatants dans leurs rôles respectifs, crédibles et attachants, en particulier Eric Bana, ici impressionnant, rejoint par les excellents Matthieu Kassovitz, Ciarán Hinds, Daniel Craig et Hanns Zischler. Complètent également ce casting quatre étoiles Geoffrey Rush, l'improbable Michael Lonsdale (toujours aussi imposant), notre Mathieu Almaric national ou encore Moritz Bleibtreu et Yvan Attal.
La mise en scène toujours aussi maîtrisée du réalisateur américain, avec son ambiance 70's parfaitement rendue, met donc en avant une histoire prenante, violente et très réaliste, nous immergeant intégralement du début à la fin dans ce récit véridique troublant. Spielberg fait ressentir à travers chaque image, chaque cadre et chaque dialogue son talent de cinéaste hors pair, si bien que malgré ses 2h30 de bobine, on ne voit absolument pas le temps passer, le rythme des plus soutenus et les dialogues savoureux aidant grandement. Au final, une nouvelle fois bien loin de ses blockbusters typiques, Munich s'inscrit directement au top de la filmographie de Steven Spielberg. Un chef-d'œuvre du genre à voir absolument.