Déjà auteur d'un surprenant Tesis en 1996, Alejandro Amenábar revient un an plus tard pour une nouvelle immersion dans son univers singulier avec un scénario inédit racontant le tourment de César, un beau jeune homme au top de sa réussite qui va vivre un véritable cauchemar après un accident de voiture perpétré par une amante hystérique. Défiguré, à présent ignoré voire rejeté par tout son entourage, l'horreur continuera pour César lorsqu'il retrouve miraculeusement son visage mais voit son univers s'altérer à travers d'horribles visions et des évènements alors incompréhensibles. Pire encore, ce dernier est accusé de meurtre...
Expliqué à un docteur depuis sa cellule, la mésaventure de ce pauvre César va nous passionner du début à la fin, Amenábar signant ici aux côtés de son comparse de toujours Mateo Gil un scénario machiavélique extrêmement intelligent dont on ne sort pas indemne.
Retournant avec panache l'esprit du spectateur, l'amenant dans un sombre dénouement pour ensuite le dérouter de nouveau, le réalisateur espagnol nous livre ici un des meilleurs thrillers science-fictionnels jamais vus. Interprétation de choc avec de fantastiques Eduardo Noriega et Penélope Cruz, réalisation soignée (notamment lors de ce cultissime passage où César déambule dans les rues désertes de Madrid) et scénario malin au twist-ending renversant font donc d'Ouvre les yeux un véritable chef-d’œuvre à voir absolument.