Très certainement mon Alejandro Amenábar préféré, Abre Los Ojos (aka Ouvre les yeux) est le second et dernier film du réalisateur espagnol tourné dans son pays natal, avant de partir à la conquête d'Hollywood et pour les beaux yeux de Nicole Kidman (aka Les Autres).
Abre Los Ojos est un film à twist scénaristique, chose très populaire à l'époque de sa production (cf Usual Suspect, Se7en, Fight Club, Les Autres et tous les films de M. Night Shyamalan). Comme pour Sixième Sens plus particulièrement, tout se joue dans l'effet de surprise et dans la mise en scène ... mais je n'en dirais rien de plus, l'effet de surprise est trop important pour celui-là. Et toujours comme pour Sixième sens, il ne souffre aucunement des nombreux visionnages, ça fonctionne à tous les coups.
A noter aussi que son remake américain Vanilla Sky réalisé par Cameron Crowe et avec Tom Cruise, est assez fidèle sur le fond, mais assez différent sur la forme. C'est plutôt un bon remake, très inférieur à l'original, mais intéressant à voir tout de même.