Ouvre les yeux par ngc111
(Spoil !!!)
Ouvre les yeux est typiquement le genre de films pouvant être qualifié de bonne surprise. On lit le résumé, on ne s'attend pas à quelque chose de grandiose, au mieux un film sympathique, au pire un long-métrage ennuyeux et puis on le regarde... et le charme opère.
Des personnages réalistes, une histoire qui devient vite intéressante et même captivante, le film décolle plutôt vite et l'on se retrouve happé par l'intrigue. Les discussions entre le psychologue et le personnage principal savent être intrigantes et passionnantes sans toutefois être pompeuses, la relation Pénélope Cruz/Eduardo Noriega est intensément retranscrite et l'on tombe très vite amoureux de la belle actrice, parfaite dans ce rôle d'actrice/mime un peu fauchée et belle comme le jour.
Les découvertes viennent petit à petit, le scénario dévoile son corps et sa substance mais ménage aussi quelques fausses pistes pour finalement déboucher sur un final proche de celui d'une œuvre de science fiction.
C'est peut-être la seule petite déception, cette conclusion, certes originale et pas inintéressante, mais qui pourra chagriner ceux qui avaient espéré un autre final plus "psychologique", porté sur la folie trompeuse d'un homme et non pas sur un rêve provoqué par une entreprise de cryogénisation.
Mais cela n'est pas si grave et cela n'atténue pas les vrais moments d'émotion éprouvés en visionnant ce film, devant la solitude du riche fils à papa, devant le changement de relations suite à sa blessure au visage, devant ces instants où la frontière entre rêve et réalité, entre folie et raison devient plus mince que jamais.
C'est là le plus effrayant, ne plus discerner le vie, la vraie, de ce que l'inconscient nous impose, et s'y perdre... et tout perdre.