Premier et unique long-métrage pour le génie créateur & visionnaire de célèbres génériques de films.
Saul Bass n’a clairement pas cherché la facilité en se lançant dans cette aventure, réaliser un film de science-fiction expérimental sur… des fourmis qui semblent réagir à un mystérieux signal extra-terrestre, leur permettant de développer une intelligence collective & organisée afin d’attaquer l’Homme.
Dans la droite lignée des films catastrophes des années 50, tels que Them! (1954) ou Tarantula (1955), le film de Saul Bass oscille entre la Sci-Fi horrifique et le film d’anticipation.
A mi-chemin entre l’entomologie et le cinéma documentaire, Phase IV (1974) ne laisse pas indifférent, tant il s’avère atypique dans sa narration & sa conception. On peine clairement à rentrer dans le vif du sujet et pire, à y rester ! Et malgré tout, le film n’en reste pas moins fascinant.
Indéniablement magnifique, des décors en passant par les cadrages (superbe plan de la main dont sortent une nuée de fourmis), le film n’est pas seulement de la Sci-Fi, c’est aussi une œuvre à la portée philosophique, métaphysique, voir même écologique. Mais si difficile d’accès, qu’il fut un échec commercial cuisant, interrompant aussitôt la carrière de réalisateur de Saul Bass.
Et comble de l’ironie, ce ne sera pas Saul Bass (pourtant un génie du graphisme) qui signera l’affiche du film, les producteurs ayant préférés miser sur une affiche tape à l’œil, aux relents de Série B grotesque.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄