Un simple ersatz des Dents de la mer, sans aucune inventivité.
En 1975 sortait Les Dents de la mer, le premier blockbuster de l'histoire, un grand chef d'œuvre signé Steven Spielberg. L'histoire racontait les aventures de trois hommes partis en mer à la chasse d'un grand requin blanc qui terrorisait les habitants de la petite station balnéaire d'Amity. Ce film eu immédiatement un grand succès public en devenant le premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Il a eu un tel impact que la fréquentation des plages a énormément baissée cette année là. Et puis une suite à été mise en chantier, sortie en juin 1978. Un autre film sortait quelques temps après, pour le concurrencer, Piranhas. Ce film, surfant sur le succès des Dents de la mer, n'est qu'une pâle copie du film, comme beaucoup en ont été réalisée depuis.
Mais Piranhas possède une petite particularité, il est réalisé par Joe Dante, qui réalisera plus tard, Greemlins, entre autres, sous l'aile de Steven Spielberg, qui connu un grand succès, public et critique. Piranhas est son premier film derrière la caméra et je dois dire qu'il s'en est très mal sortit. Dante peine à installer une ambiance terrifiante dans le film et à rendre l'histoire un minimum crédible. Sa réalisation, elle, n'est pas trop mal. Il film bien les attaques de piranhas, il a son style. Mais ce qui nous empêche de croire une seule seconde à son film, ce sont les acteurs, ainsi que leurs personnages. Aucun n'est crédible! Que ce soit Bradford Dillman ou Haether Menzies-Urich, ils sont tous plus que pitoyable. Et ils ne sont pas aidé par leurs personnages, tous plus clichés les uns que les autres. On a affaire à une belle jeune femme courageuse, un père courageux qui veut sauver sa fille des monstres et un vieil homme alcoolique courageux. Donc en gros, rien d'originale. Et si on rajoute à tout cela des dialogues ridicules, kitsch et clichés, il est très difficile de rendre nos héros crédible et en du coup, cela affecte le reste du film aussi.
La première partie est plutôt plate, molle et pas du tout rythmée. Seule quelques meurtres, pas très foufous, viennent donner un petit peu de peps au long-métrage. Et quand le spectateur n'est pas pris au bout de 40 minutes dans un film, il est très difficile de le tenir en haleine durant le reste. Mais la seconde partie est quand même un peu plus rythmée. On voit l'arriver d'un nouveau personnage (le maire, parfaitement inutile) et le bain de sang finale est bien mené par Joe Dante.
Piranhas n'est pas une catastrophe. Le film possède quelques bonnes idées, la musique est vraiment très bonne, les meurtres bien réalisés, même si je me passerai de faire un commentaire sur les effets spéciaux, et l'affiche est très belle, surtout celle de la pochette du DVD (c'est d'ailleurs à cause d'elle que j'ai placé trop d'espoir dans ce film).
En gros, Piranhas c'est vraiment le film à ne pas voir si vous voulez passez un moment ressemblant à celui que vous avez vécu devant Les Dents de la mer. Ce n'est pas vraiment un ersatz de Jaws (titre originale des Dents de la mer), étant donné qu'il n'ont vraiment rien en commun. Seuls quelques éléments sont à sauver, ce n'est pas un craquage totale, mais c'est quand même un craquage. Passer son chemin, c'est la meilleure chose à faire devant Piranha, film de Joe Dante, pourtant grand cinéaste. Regardez plutôt Les Dents de la mer: 2ème partie, je vous assure, c'est beaucoup mieux;)