L'énorme succès des Dents de la mer en 1975 a entrainé une kyrielle d'imitations dont beaucoup sont des séries B ou Z parfois pittoresques sinon lamentables, le concept a été démarqué du requin au requin avec notamment Machoires infernales, la pieuvre géante (Tentacules), le grizzly (Grizzly le monstre de la forêt), l'orque (Orca), les araignées (L'Horrible invasion) ou les rats géants (Soudain les monstres), sans oublier les insectes telles que les abeilles (l'Inévitable catastrophe)...
Piranhas entre donc dans cette catégorie, et malgré le fait qu'il substitue au requin du film de Spielberg une bande de piranhas, le résultat est d'un très bon niveau. Produit par Roger Corman dont on reconnait la patte, ce film au budget réduit a hélas entrainé quelques séquences bâclées, mais la mise en scène est nerveuse et efficace, les effets spéciaux ont bénéficié quand même du savoir-faire d'une partie de l'équipe dirigée par John Dykstra sur la Guerre des étoiles, tout réside techniquement dans un montage très serré qui fait illusion sur de vrais piranhas filmés avec une vitesse de l'image accentuée, d'autres sont pas mal imités et sont vraiment très laids.
Joe Dante qui par ailleurs deviendra un pote à Spielberg, et formé à l'école de Corman, s'annonçait par ce premier film comme l'un des nouveaux maîtres de l'horreur (son film suivant sera l'excellent Hurlements). Avec ses piranhas génétiquement modifiés et lâchés par erreur dans une rivière, il lance à son tour une idée qui va provoquer des suites bien plus daubesques. D'autre part, même avec une série B de ce calibre qualitatif, il trouvait le moyen en plus des morsures sanglantes, de jouer la carte de l'humour noir et grinçant, et du subversif en mettant flics, militaires et Texans véreux dans le même sac, celui de mecs préférant préserver leurs intérêts même si ça doit coûter la vie à plein de gens. Montrer des enfants se faire déchiqueter en 1978, fallait oser dans un pays comme les Etats-Unis où peu de réalisateurs s'attaquaient à la sacro-sainte règle qu'un enfant ne doit jamais être tué. Et l'impact de l'attaque finale dans le lac est assez flippant en frôlant le gore, même si elle rappelle la scène de panique sur la plage dans les Dents de la mer.
Une série B amusante et très sympathique, avec de bons acteurs de second plan où l'on reconnait Bradford Dillman (le supérieur de Harry Callahan), Barbara Steele (habituée des films d'épouvante italiens), Dick Miller (qu'on reverra dans Hurlements et Gremlins), et les vétérans Kevin McCarthy (le héros du prodigieux l'Invasion des profanateurs de sépultures) et Keenan Wynn. A noter aussi que l'affiche du film va jusqu'à plagier celle des Dents de la mer.