Certains films auront réussis par miracle a passer à la postérité, leur aura culte ayant camouflé leur véritable valeur. Le premier film de Joe Dante est un peu de ceux-là, série B à la limite du Z produite par ce bon vieux roublard de Roger Corman afin de surfer sur le succès de "Jaws", et qui est étonnement précédé d'une réputation plutôt flatteuse.
Conscient de sa nature de plagiat à destination des drive-in ("Ils ne connaissent pas le recyclage ?" dira ironiquement le promoteur interprété par Dick Miller), "Piranhas" est à voir impérativement au 36ème degré, tant son scénario regorge de conneries et de personnages stupides, et même du message écolo de rigueur histoire de se donner bonne conscience.
Comme pour tout monster-movie qui se respecte, le spectateur (ou la spectatrice) sera plus occupé à consulter sa messagerie qu'à suivre une intrigue sans grand intérêt entre deux attaques des méchants poissons à dents tranchantes, seuls moments un minimum regardables. Pas toujours lisibles et souffrant d'un budget famélique, les séquences mettant en scène les piranhas restent tout de même efficaces et fun, faisant couler généreusement l'hémoglobine.
Rendant hommage à tout un pan du cinéma d'exploitation (présence de Barbara Steele; courte séquence en stop-motion à la Harryhausen), "Piranhas" est un film puéril de sales gosses mais totalement assumé, à voir surtout pour les futurs talents qui ont bossé dessus comme Dante, Phil Tippet, Rob Bottin ou encore Chris Walas que pour ses véritables qualités.