Adapté de la célèbre attraction des parcs Disneyland, Pirates des Caraïbes renoue efficacement avec le film de pirates, genre oublié depuis belle lurette. Là où L'Île aux Pirates du yes-man Renny Harlin se plantait en action grosse comme une maison et explosions au ralenti, le tout sur une histoire ennuyeuse à mourir, le film de Gore Verbinski ressuscite le genre et le mêle à une bonne touche fantastique, y rajoutant de la romance pas trop poussive et de l'action à gogo...
Tout est donc bien présent pour passer un très bon moment : une princesse à sauver, des pirates répugnants, un singe chapardeur, de l'action non-stop, des abordages et autres classiques duels à l'épée accompagnés de tavernes de brigands aux dents cariées... Le scénario en béton nous offre de nombreux rebondissements, des personnages attachants et, bien entendu, d'excellents effets spéciaux et une mémorable musique, ancrée depuis au panthéon des thèmes cinématographiques.
Autre point fort de cette Malédiction du Black Pearl, la pléiade de stars qui peuple le long-métrage : un Johnny Depp hallucinant (et halluciné) dans l'un de ses meilleurs rôles de composition, un Orlando Bloom héroïque, s'affrichant de la trilogie du Seigneur des Anneaux, la sublime et méconnue Keira Knightley, parfaite princesse au caractère bien trempé sans oublier le génial Geoffrey Rush, aussi sympathique que détestable dans son rôle de l'effrayant Capitaine Barbossa, zombie de son état. Cette adaptation de la célèbre attraction Disney est donc très fidèle et très mouvementée, premier volet d'une trilogie à succès ancrée dans les mémoires.