Imaginé, co-scénarisé et produit par un Steven Spielberg alors en plein effusion au début des années 80, Poltergeist s'avère être l'un des meilleurs films d'horreur fantastiques des années 80 et l'un des plus réussis dans la filmographie de Tobe Hooper. Avec un budget conséquent et une pléiade d'acteurs confirmés, les deux réalisateurs américains parviennent à nous proposer une mésaventure surnaturelle aussi terrifiante qu'originale, plongeant le spectateur dans un tourbillon de frissons et d'émerveillement...
Nous faisons donc connaissance avec la famille Freeling qui va se retrouver face à des évènements surnaturels dans sa nouvelle demeure, allant de simples déplacements d'objets en phénomènes plus graves. Mais tout va empirer lorsqu'un soir, pendant que l'arbre du jardin s'éveille et essaie d'enlever le jeune Robbie, la petite Carol Anne disparait dans sa chambre, avalée par son placard. Cette disparation mystérieuse va alors chambouler l'existence de cette famille lambda unie et aimante qui va tout faire pour retrouver son enfant perdue dans les entrailles de la maison...
Ce scénario machiavélique et surprenant joue avec les codes de la maison hantée pour les moderniser avec efficience et se rapprocher ces phénomènes récents aperçus de plus en plus dans les années 70 : les fameux poltergeist. L'Exorciste ou encore Amityville avaient déjà surfé sur le genre, privilégiant le mystère au rationnel. Ici, le thème est poussé à son paroxysme avec des séquences fantastiques variées (comme lorsque Carol Anne est aimantée par le mur par exemple) ajoutées à des scènes d'explications scientifiques narrées au spectateur néophyte par une voyante spécialisée.
Avec une mise en scène inouïe, des effets spéciaux et autres trucages encore aujourd'hui diablement réussis et une poignée de scènes horrifiques aussi mémorables qu'inégalées, Tobe Hooper (et Spielberg, le bonhomme étant très impliqué dans le projet) réussissent à nous redonner une véritable chair de poule tout en négligeant ni les valeurs familiales purement américaines ni cette fascination de l'inconnu si chère au réalisateur de Rencontres du troisième type. Sincère immersion poignante et éblouissante dans le genre, Poltergeist reste encore aujourd'hui une œuvre puissante, effrayante et inégalée à voir absolument.