Scénariste et producteur de ce classique de l'épouvante moderne, Spielberg confie la réalisation à Tobe Hooper qui joue un peu le prête-nom sur ce projet ; en effet, ce film peut être considéré un peu comme une réalisation estampillée Spielberg qui est à l'origine de l'intrigue et qui était très présent sur le plateau, au point d'avoir peut-être même dirigé quelques scènes. Il est évident que le film reprend un thème cher à Spielberg qui est de plonger une paisible famille d'Américains moyens dans une situation extraordinaire, de même que les enfants très présents sont aussi une des caractéristiques spielbergiennes (sans oublier le chien). La petite vie confortable et familiale comme le montrent les premiers plans, est aussi typique et assez proche de E.T. ou de Rencontres du 3ème type, avec cette banlieue résidentielle de Cuesta Verde, leurs baraques bien proprettes alignées les unes à côté des autres, avec pelouses, nains de jardin et station wagon garé devant un garage rempli à ras bord de bric à brac... tout ça rappelle ce qu'on voit dans un tas de séries TV depuis les années 80, notamment Desperate Housewives.
Mais on peut reconnaitre quelques éléments dignes de Tobe Hooper qui a installé un véritable climat de frayeur surexcitée grâce à une débauche de Fx, surtout vers la fin avec les cercueils qui sortent de terre, les cadavres en décomposition de la piscine et la grosse tête de monstre du placard à jouets. Si certains effets mécaniques ont pu être réalisés sur le plateau même (meubles qui se déplacent, l'arbre qui défonce la vitre, effets de vent et de pluie), les effets optiques ont été confiés à la jeune société I.L.M. fondée en 1975 par George Lucas qui en était pratiquement au début de son aventure en 1982, la société ayant réalisé les Fx de L'Empire contre-attaque, les Aventuriers de l'Arche perdue et le Dragon du lac de feu. Le film aligne donc quelques bons trucages et quelques moments qui secouent un peu, accentués par la musique assez flippante de Jerry Goldsmith. Par contre, les 2 suites sont largement à éviter.