En signant Ponyo sur la Falaise, Hayao Miyazaki étend sa magie à l'univers maritime tout en retombant en enfance avec un conte qui ne manque surtout pas de charme, d'émotion, d'intelligence ou encore d'aventure.
Bien plus léger en comparaison de ce à quoi il nous avait habitués, Ponyo sur la Falaise n'en est pas pour autant déshonorant, et on retrouve l'univers si créatif de Miyazaki, ainsi que l'aspect mythologique où l'on navigue entre magie, diverses créatures ou encore prophétie mettant en péril la vie humaine. Le récit en lui-même est tout simplement passionnant et fascinant, nous invitant à une belle aventure en compagnie de personnages totalement attachants, et tant les principaux que les secondaires, à l'image des résidentes de la maison de retraite.
On se laisse facilement charmer par l'atmosphère maritime et magique qui plane sur le film, et on suit sans soucis les péripéties de la petite Ponyo, cherchant à quitter l'influence de son père et la vie aquatique pour la terre ferme et un amour récent. Le récit est bien construit, Miyazaki sublimant son histoire et créant une osmose parfaite entre elle, l'ambiance, les personnages ou encore les thématiques, ici principalement écologique, en plus de celles sur les responsabilités ou le rôle des parents, et s'interrogeant sur le désastre que l'Homme peut provoquer face à la nature, le tout étant intelligemment traité, sans jamais prendre trop de place et parfaitement intégré au récit.
Il y a aussi dans Ponyo sur la Falaise un enthousiasme débordant ainsi qu'un bonheur totalement contagieux, surtout par le prisme de la protagoniste, craquante à souhait, spontanée et authentique. Le rendu visuel est tout simplement grandiose, comme toujours avec le cinéaste japonais, et on a l'impression d'être face à une magnifique suite de tableaux, servant avant tout l'histoire et l'ambiance, donnant quelques séquences époustouflantes et étant accompagné par une magnifique partition.
Que ce soit sur Terre ou dans la Mer, la magie Miyazaki est toujours passionnante et débordante de créativité, de magie et d'émotion, Ponyo sur la Falaise d'apparence plus enfantin, n'est pas une exception à la règle, et on se retrouve subjugué par cette magnifique suite de tableaux, parfaitement mise en image ainsi que terriblement attachante.