- Attention cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*
Hayao Myazaki. A l'heure actuelle, il est considéré comme un grand nom de l'animation. Il a réalisé pour le studio nombre de chefs d'oeuvre qui ont un point commun : Mon cinéma refuse d'en diffuser un seul !!!! Du coup la seule oeuvre que je connais et que j'ai vu du bonhomme est l'adaptation de Sherlock Holmes en animal anthropomorphique. C'est dire à quel point je suis frustré. Mais j'ai finalement rattrapé mon retard et comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Ce film raconte l'histoire de Ashitaka prince de la tribu des Emishi qui est victime d'une malédiction après avoir tué Nago, un sanglier devenu démon. Au cour de son voyage pour rompre son mal, il tombe sur le village de Dame Eboshi qui lutte contre San, la princesse Mononoke de la forêt. Ashitaka va devoir choisir son camp rapidement car l'heure tourne pour lui.
S'il fallait trouver des chefs d'oeuvre de l'animation, on pourrait sans problèmes le trouver parmi eux. Ce film est excellent du début à la fin. Et c'est l'un des rares films d'animation à être aussi adulte. C'est comme si on suivait un conte pour adulte tellement le ton est mature. Il y a une dose de magie, d'épique et d'humour. Les personnages sont attachants et bien écrits (en plus d'être assez marrants). L'antagoniste aussi est bien écrite. Dame Eboshi est une méchante qui a comme motivation le bien être de son peuple et à la fin se répend de la bonne manière qui soit. Ashitaka est un protagoniste bien écrit et qu'on a envie de suivre. Ceci dit San, la princesse Mononoke est la moins intéressante de tous, mais pour cela il y a une justification: elle a été élevée par les loups et ne connaît que la cruauté de l'Homme. Ce qui fait que son personnage dénote vraiment des autres qui sont plus nuancés en terme de personnalités. ça aurait été bien qu'elle soit moins manichéenne que les autres.
En clair, ce film est une merveille de l'animation japonaise et je ne regrette pas de l'avoir vu (en même temps que les 10 commandements mdr). Bref foncez ! C'est de la bonne !